La députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance, annonçait récemment qu’une nouvelle école dans la région participera au projet-pilote d’aides à la classe dès la rentrée 2023-2024.
L’École des Rayons-de-Soleil du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud profitera de ce projet-pilote qui vise à déployer des ressources d’aides à la classe dans les établissements. Le projet veut valoriser la mission du personnel enseignant et mettre à profit les compétences et l’expertise d’autres ressources au sein de l’équipe-école pour favoriser la collaboration entre les membres du personnel. Les aides à la classe qui s’ajouteront en septembre soutiendront l’enseignant en effectuant des tâches non pédagogiques.
Le gouvernement souhaite augmenter de 4 000 le nombre d’aides à la classe. Ceci fait partie de l’offre déposée dans le cadre des négociations.
Le projet-pilote d’aides à la classe a été lancé par le ministère de l’Éducation du Québec auprès de 100 écoles. Depuis un an, des éducatrices en service de garde deviennent des personnes-ressources directement en classe. Le rôle de l’aide à la classe est d’accompagner les élèves, d’aider l’enseignant dans les tâches non pédagogiques et d’assurer le bien-être et la sécurité des élèves dans leur vie scolaire.