Aller au contenu

L'École intégrée Chanoine-Ferland/Saint-Just/Sainte-Lucie fera désormais partie du programme Santé Globale

L’école primaire intégrée Chanoine-Ferland/Saint-Just/Sainte-Lucie se joint officiellement au mouvement Santé Globale — un programme gagnant qui vise le développement de saines habitudes de vie chez tous les élèves en intégrant l’éducation à la santé et les activités physiques axées sur le plein air au curriculum scolaire des écoles publiques.

Les élèves ont donc plus de cours hors gymnase axés sur le plein air favorisant ainsi l’acquisition et le développement d’habiletés motrices dans différents environnements.

Marche et jogging en sentiers pédestres, randonnée en bicyclette, canot, kayak, raquettes, ski de fond, ski alpin et glissade sur chambre à air sont tous des activités auxquelles seront initiés les élèves.

Les infrastructures qui se situent à proximité des écoles rendent l’implantation du programme tout à fait naturelle et facile.

Par ailleurs, Santé globale comprend un programme « clé en main » d’éducation à la santé axé sur cinq volets soit l’activité physique et le plein air, l’alimentation, le corps humain, la gestion du stress, les premiers soins et la gestion des risques.

Les impacts du programme sur les élèves sont nombreux, notamment l’amélioration de la motivation et de la persévérance scolaire, le développement de l’autonomie, de la coopération et du dépassement de soi, la prévention en santé et la réussite scolaire dans un contexte d’apprentissage global en lien avec les dimensions intellectuelles, physiques, affectives et sociales de chaque personne.

Rappelons que fondée en 1998 par cinq éducateurs physiques, Santé globale est accessible aux écoles primaires et secondaires partout au Québec. Il regroupe actuellement 29 établissements dans huit commissions scolaires. Les écoles primaires Chanoine-Ferland et de Saint-Just deviennent ainsi les premières de la région Chaudière-Appalaches à intégrer le mouvement.

Un montant de 4 000$

Par la même occasion, monsieur Yvan Pelletier, membre de l’équipe de cycliste Hormé, qui a parrainé l’école Chanoine-Ferland pour une deuxième année, est venu remettre un chèque de 4 000 $. L’argent remis servira à financer l’activité physique et les saines habitudes de vie à l’école, ce qui s’inscrit parfaitement en continuité avec le programme Santé Globale.

Commentaires