En présence d'élèves, de membres du personnel ainsi que de différents invités, la polyvalente La Pocatière a inauguré, le 19 février dernier, son local multisensoriel.
Ce nouvel aménagement qui a nécessité un investissement de quelque 10 000 $ permettra de répondre aux besoins particuliers d'élèves vivant avec des différences, et ce, en favorisant l'intégration des apprentissages par le développement sensoriel.
Pour réaliser ce projet, l'École polyvalente La Pocatière a pu compter sur l'appui de différents partenaires, dont la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation de l'École polyvalente La Pocatière.
Discours, remerciements, dévoilement d'une plaque, coupe officielle du ruban et collation préparée par les élèves ont permis de marquer d'une pierre blanche l'ouverture officielle du local multisensoriel.
Ce projet a vu le jour il y a plus d'un an, d'expliquer M. Lucien Briand, psychoéducateur de l'École polyvalente La Pocatière.
« En 2013, l'École primaire Sacré-Cur s'est dotée d'une salle multisensorielle. Plusieurs élèves ont profité pleinement de ces installations et les parents de ces derniers ont formulé le souhait de pouvoir compter sur des services similaires à notre polyvalente. Chaque année, des élèves de ce groupe transfèrent dans la classe spéciale du CAF lorsqu'ils arrivent à l'âge secondaire. Un comité de travail a été mis sur pied en décembre 2013 pour élaborer un projet. La Fondation Maurice Tanguay s'est engagée à investir 5 000 $. Puis la Fondation de notre école a ajouté un montant de 3 000 $. Des démarches ont été entreprises auprès de notre commission scolaire en vue d'agrandir le local, de le peinturer, de procéder à la réfection du plafond, de déplacer les prises électriques, en un mot, de l'aménager afin qu'il réponde à nos besoins. »
Selon Mme Marie-Josée Michaud, titulaire du cheminement d'autonomie fonctionnelle (CAF), des changements positifs s'observent déjà auprès des élèves.
« Depuis la mi-décembre, nos élèves ont eu l'opportunité de faire l'essai du matériel que nous avons reçu au cours des derniers mois. Ils ont pu expérimenter le local. Ils l'ont beaucoup apprécié. Nous poursuivons deux objectifs, les relaxer, mais aussi les stimuler afin que leur cerveau soit plus réceptif, qu'ils participent davantage aux apprentissages, de manière plus active. »
Le directeur de l'École polyvalente La Pocatière, M. Yannick Beauvais, a tenu à remercier les gens qui ont contribué de près ou de loin à la concrétisation de ce projet.
« Un merci tout particulier à la Fondation Maurice Tanguay qui nous a permis de partir sur de bonnes bases. Le premier pas est souvent la moitié du chemin. Merci aussi à la Fondation de l'École polyvalente La Pocatière, au conseil d'établissement, à notre commission scolaire et au personnel de notre école. Merci à Mmes Andrée-Ann Dupont et Jo-Ann Dupéré, ergothérapeutes de l'Interaction qui nous ont aidés à choisir les équipements spécialisés en fonction des besoins de notre clientèle. Un merci spécial à Mme Marie-Josée Michaud, titulaire du CAF, et à M. Lucien Briand, psychoéducateur, qui ont mené à terme ce beau projet. Merci à ma prédecesseure, Mme Sylvie Soucy, directrice, qui a mis en uvre la démarche. Merci enfin à M. Joël Landry et à son équipe qui ont réalisé les travaux dès la fin des classes, au mois de juin dernier. »