Ça sent la fin de l’année scolaire à l’école primaire Beaubien. Hier, les élèves présentaient le concert de musique de fin d’année avec leur professeure Nathalie Samson. Il est temps de faire place aux Festivités.
Depuis deux ans déjà, l’école primaire Beaubien de Montmagny présente les «Festivités Les Arts de la scène de l’école Beaubien». Éric Deschênes, directeur de l’école primaire Beaubien nous explique comment l’idée de cet événement a germé : «Quand on a vécu la pandémie, les enfants l’ont vécue assez durement. À la fin de l’année 2021, donc la deuxième année de la pandémie, ce n’était pas normal que des cocos vivent tout ça à leur âge. On s’est dit, pour faire changer ce qu’ils vivaient, on va organiser quelque chose de gros. On va organiser trois jours de festivités».
Les élèves ont ainsi été consultés et la direction de l’école Beaubien a fait confiance aux Arts de la scène pour l’organisation.
Cette année, l’événement se tiendra les 20, 21 et 22 juin.
Le conseil des élèves a été sondé sur ce qu’il voulait et l’équipe-école a répondu aux demandes. Chaque groupe aura la chance de participer à un minimum de 6 activités lors de ces 3 journées festives. Monsieur Deschênes nous énumère les différentes activités proposées cette année : «C’est toujours divisé en trois. Le premier bloc, c’est notre bloc combats de chevaliers. Les jeunes vont aller voir le film «Raya et le dernier dragon» aux Arts de la scène. Pendant ce temps-là, il va y avoir l’organisme Katag qui fait des combats de chevaliers. C’est la troisième fois qu’ils viennent avec nous et les élèves, même s’ils l’ont déjà vécu, ils veulent le revivre encore. Ils sont habillés en chevaliers, ils font des combats avec des épées en mousse. C’est notre première journée. Pour la deuxième journée, c’est un peu plus sportif. Il y a les olympiades organisées par les enseignants en éducation physique et cette année, on fait changement, c’est la kermesse FlipTop. Ce sont les disciplines du cirque. Pour la troisième journée, c’est la journée des jeux gonflables, du maquillage, ils vont jouer dans la glu. Ça c’est pour le matin et dans l’après-midi, un artiste va nous faire une prestation de cirque».
C’est également lors de la troisième journée des festivités qu’aura lieu la traditionnelle haie des finissants.
Un budget de 15 000$ est alloué à ces trois journées de fête. Les Arts de la scène est un partenaire majeur en offrant plus de 2300$ en frais de gestion. La campagne du pain rembourse la moitié des dépenses et l’autre moitié est payée par le financement du ministère de l’éducation en lien avec la culture.