Selon ce qu'a révélé le président de la Commission scolaire de Côte-du-Sud, Alain Grenier lors d'un récent entretien téléphonique avec CMATV Nouvelles, l'école primaire de Saint-Marcel de L'Islet sera en année transitoire pendant l'année scolaire 2018-19.
Ce qui veut explicitement dire que si l'école n'a pas les 12 élèves nécessaires au 1er mars 2019, celle-ci fermerait ses portes avant l'année scolaire 2019-20. Il n'y aurait donc, dans un futur proche, plus aucune classe primaire dans le village de Saint-Marcel. Les élèves de la municipalité devraient ainsi aller dans un établissement scolaire d'une localité limitrophe.
Toujours selon monsieur Grenier, Il ne pourrait n'y avoir qu'une année de transition par école puisque cela pénaliserait le budget de la Commission scolaire.
« Quand nous avons les six enfants pour chaque niveau dans une école, on reçoit un montant du ministère de l'Éducation pour l'organisation scolaire de l'école en question. Quand on n'a pas les six enfants nécessaires pour chaque cycle, on ne reçoit pas l'argent du ministère, ce qui nous pénalise. Voilà pourquoi on ne peut autoriser qu'une année de transition, » a expliqué Alain Grenier.
Rappelons que le mardi 27 mars dernier, les commissaires de la commission scolaire de Côte-du-Sud ont voté en faveur de la fermeture de l'école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard, ce qui a provoqué la consternation dans le milieu, puisque celui-ci avait fait des efforts colossaux afin d'avoir le ratio d'élèves demandé.
Une inscription d'enfant s'étant faite après la date butoir du 1er mars 2018 – date imposée par les autorités de la Commission scolaire — et l'annonce de sept enfants pour la maternelle 5 ans de l'école n'ont malheureusement pas fait changer la décision des commissaires.