À la suite d'un important dégât d'eau survenu le 23 avril 2018, l'école Saint-Just a finalement rouvert ses portes à ses quelque 25 élèves et membres du personnel lors de la rentrée des classes ayant eu lieu mercredi dernier partout sur le territoire de la Commission scolaire de Côte-du-Sud.
Après plus d'un an et un montant de 1 405 000 $, les élèves et membres du personnel ont eu enfin le plaisir de vivre la rentrée scolaire 2019-2020 dans « leur école ».
Puisque les travaux prenaient fin au début du mois de juin dernier, les enseignants avaient eu l'occasion de déménager leur matériel à la fin de mois de juin afin d'être prêts pour la rentrée scolaire d'août.
Par ailleurs, dans le but de faciliter la transition vers leur nouvelle école, les élèves de maternelle qui n'avaient pas encore eu l'occasion d'apprivoiser l'école primaire de Saint-Just ont pu le faire à la fin de la précédente année scolaire.
Cette visite fut un moment privilégié pour que ces derniers puissent avoir confiance dans cette nouvelle étape de leur vie.
Rappelons que les élèves et les membres du personnel de l'école primaire de Saint-Just avaient été temporairement relocalisés à l'école primaire Chanoine-Ferland de Saint-Fabien-de-Panet.
Le sinistre occasionné par un bris du bloc sanitaire du deuxième étage avait, rappelons-le causé d'importants dommages à l'ensemble du bâtiment de Saint-Just.
La mise à niveau du système de drainage et électrique, l'installation de nouveaux revêtements muraux et de sol sont d'ailleurs quelques exemples des travaux effectués au cours des derniers mois.
Au terme des travaux effectués, l'école compte désormais six classes, un gymnase doté d'un plafond acoustique et une bibliothèque, en plus d'une section en location à la municipalité.
Le maire de la localité, en l'occurrence Donald Gilbert qui était présent lors de l'inauguration de l'école avait peine à cacher son sourire, visiblement heureux que l'établissement scolaire soit de nouveau fonctionnel.
Par ailleurs, ce dernier a précisé à CMATV Nouvelles qu’il est présentement en pourparlers avec la Commission scolaire de Côte-du-Sud afin que les locaux de l’école qui ne sont pas occupés puissent servir à la francisation des nouveaux immigrants venus s’installer dans le secteur afin de combler la pénurie de main-d’œuvre qui touche les industries de sa municipalité et des villages limitrophes.
M. Gilbert a également rappelé que la municipalité avait injecté plusieurs dizaines de milliers de dollars dans l’achat d’appareils de musculation et cardiovasculaires afin que tous ses citoyens puissent, s’ils le désirent, se garder en forme dans la salle d’entrainement située dans l’école.