Seule école de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud à bénéficier du programme «Une école accueille un artiste» grâce à une subvention de 15 500$ du gouvernement québécois, l'école Saint-Joseph de Saint-Pamphile héberge pour quelques semaines le sculpteur François Bourdeau de Saint-Jean-Port-Joli.
Ce programme permet aux élèves de participer à un travail d'expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines) et donne la possibilité à un artiste professionnel, en art visuel dans ce cas-ci, de vivre une expérience en milieu scolaire et de s'en inspirer pour créer.
Pour ce faire, M. Bourdeau a donc installé son atelier dans un local de l'école, le temps que dure le projet. Les élèves ont donc l'occasion de visiter un véritable atelier d'artiste et d'échanger avec celui-ci.
Évidemment, quand on s'inspire du milieu et qu'on se trouve à Saint-Pamphile, le projet porte sur la transformation du bois. Utilisant des résidus de bois récupérés chez Maibec, les élèves réalisent des sculptures en collant des morceaux.
Durant son séjour à Saint-Pamphile, M. Bourdeau travaille surtout avec les élèves de 5e et 6e années. Mais un volet du projet touche aussi tous les autres enfants de l'école: «Une telle initiative vis à développer la créativité des enfants. Ils ont une imagination débordante. Ça me renverse à chaque fois» de dire l'artiste qui n'en n'est pas à sa première expérience de ce genre dans une école primaire.
Mme Diane Robitaille, directrice de l'école, a d'ailleurs souligné la facilité avec laquelle M. Bourdeau entrait en communication avec les enfants.
«À l'école, il y a un comité qui vise à promouvoir la culture. Par exemple, nos élèves ont participé aux journées de la Culture. Ce projet s'inscrit également dans la promotion de la culture chez nous» de conclure Mme Robitaille.
Inutile de vous dire que les enfants adorent l'expérience qui se conclura le vendredi 29 mai par le vernissage de leurs oeuvres.
-30-