Aller au contenu

L'école secondaire Bon-Pasteur hérite d'un piano à rouleaux

Photo tirée du site web du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud

Le Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud nous apprend sur son site web que Monsieur Claude Godin a fait le don d’un piano mécanique à l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet.

Madame Marie-Josée St-Pierre, agente de projets au Carrefour Jeunesse Emploi de L’Islet, a eu le rôle d’intermédiaire afin de procéder à la relocalisation d’un instrument bien particulier, un piano mécanique communément appelé un piano à rouleaux. Le piano en question appartenait à Monsieur Claude Godin depuis déjà de nombreuses années. Monsieur Godin a lui-même acheté le piano de sa mère afin de conserver cette œuvre d’art musicale au sein de sa famille. Originaire de L’Islet et étant de nature plutôt nomade, Monsieur Godin a vécu une période de sa vie à Montréal. Ayant à cœur la région, il décida il y a plus d’une dizaine d’années d’acquérir une propriété de plaisance au Lac Trois-Saumons où le piano mécanique a été redéménagé.

Désormais âgé de 80 ans, Monsieur Claude Godin a encore la tête pleine de projets dont en autre, un déménagement dans un avenir très rapproché. Monsieur Godin a remis en don le piano familial. Après avoir partagé ce beau projet avec Madame St-Pierre, ces derniers sont passés en mode de recherches actives pour trouver les nouveaux bénéficiaires dudit piano. À la suite de quelques approches de différents organismes de la municipalité de L’Islet, Madame St-Pierre s’est tournée du côté de l’école secondaire Bon-Pasteur où le département musical est en pleine forme avec Monsieur Yanick Lavoie, enseignant de musique ainsi que Monsieur Julien Caron, technicien en loisir. C’est donc avec l’aide de 5 élèves du cours de musique que Messieurs Godin, Lavoie et Caron ont procédé au déménagement officiel du piano.

L’enthousiasme et la curiosité des élèves étaient palpables face à la découverte du nouveau piano dans le local; un instrument de musique qui se fait de plus en plus rare grâce à sa lecture automatisée des partitions en rouleau à l’aide de son mécanisme pneumatique actionné par le système de pédales. En plus du don de piano, Monsieur Godin a également remis à l’école secondaire Bon-Pasteur plus de 200 partitions en rouleau, toutes dans leurs boîtes d’origine.

Commentaires