C’est le jeudi 21 octobre dernier au matin que s’est tenue l’inauguration de la nouvelle piste d’athlétisme de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny.
Soulignons que c’est sous la supervision de l’équipe du Service des ressources matérielles du Centre de service scolaire de la Côte-du-Sud que les travaux ont été entamés en juin dernier.
Ceux-ci ont toutefois été achevés cet automne en raison d’un retard occasionné par la pénurie de béton.
Un projet de plus d’un million $
Le coût total du projet s’élevant à exactement 1 544 142,99 $, la moitié du montant nécessaire à la réfection de cette infrastructure sportive a été payé par le ministère de l’Éducation.
Quant au reste de la somme, elle a été octroyée par divers partenaires, dont la Ville de Montmagny (250 000 $), la MRC de Montmagny (100 000 $), la Caisse Desjardins de Montmagny (80 000 $) et la Fondation de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault (10 000 $).
L’école secondaire Louis-Jacques-Casault a assumé la balance des dépenses, pour un montant de près de 332 000 $, mais cet investissement, bien que majeur, était justifié, selon les propos du directeur de l’école, M. Bernard Pouliot, en raison de la détérioration des équipements.
Les travaux réalisés comportent donc plusieurs aspects, dont le drainage du terrain, l’installation d’une nouvelle clôture en mailles de chaîne galvanisée, le nouvel aménagement pour le saut en longueur et l’installation d’un nouveau tapis pour la course.
D’ailleurs, les derniers coups de pinceau et l’affichage des différents partenaires s’effectueront le printemps prochain.
Par contre, les travaux concernant l’installation des haies et la réfection de la section du saut en hauteur restent à faire, ce qui pourrait, dans une deuxième phase, se concrétiser pour un montant de plus de 30 000 $.
Montmagny prêt à accueillir des compétitions d’athlétisme
Avec cette amélioration, l’école Louis-Jacques-Casault pourrait accueillir certaines compétitions d’athlétisme d’envergure, ce qui ferait, bien entendu, bénéficier l’économie locale tout en encourageant les bonnes habitudes de vie par le sport.
« Les athlètes méritent de s’entraîner dans les meilleures conditions possible. J’ai énormément de reconnaissance envers tous les partenaires financiers qui se sont impliqués dans le projet et qui ont eu à cœur de supporter ce sport. C’est un projet positif pour notre école, mais également pour la région », a conclu avec enthousiasme, Bernard Pouliot, directeur de l’école secondaire.