Aller au contenu

L'École secondaire Louis-Jacques-Casault n'apparait pas dans le palmarès des écoles du Journal de Québec

C'est le week-end dernier que le Journal de Québec publiait son très attendu Palmarès des écoles secondaires où celles-ci sont évaluées en se basant principalement sur les résultats des élèves aux épreuves du ministère de l'Éducation tout en tenant compte de plusieurs autres données, notamment le taux de retard et l'écart entre les sexes.

Surprise cette année, l'école secondaire Louis-Jacques-Casault n'apparait tout simplement pas dans le palmarès.

Contacté par CMATV Nouvelles, le directeur de Casault, Bernard Pouliot ne sait pas lui non plus pourquoi son école n'y figure pas. Par ailleurs, ce dernier a pris contact avec l'Institut Fraser afin de comprendre la situation, mais celui-ci n'avait pas encore reçu de retour d'appel à ce sujet.

CMATV Nouvelles a donc pris contact avec l'Institut Fraser afin de savoir pour quelle raison l'école secondaire Louis-Jacques-Casault ne figurait pas en 2017 au Palmarès des écoles secondaires du Journal de Québec.

Selon la première version donnée par l'Institut, il n'y aurait pas eu assez d'élèves qui auraient complété un des examens du ministère nécessaire pour l'évaluation de l'école, et ce, en raison d'un projet pilote auquel Casault aurait adhéré.

Cependant, à l'heure d'écrire ses lignes, CMATV attendait encore pour avoir des réponses plus précises de l'Institut Fraser sur la question…

De mauvais résultats pour les autres écoles secondaires des MRC de Montmagny et L'Islet

Bien que Montmagny n'apparaisse pas dans le palmarès cette année, les autres écoles secondaires de la région y figurent.

En effet, l'école secondaire Bon-Pasteur y perd 0,1 point sur l'année 2016 pour se situer en 2017 à 2.2/10  Soulignons que depuis l'année 2013 où elle récoltait 7/10, la chute n'a pas cessé pour Bon-Pasteur.

En ce qui concerne l'école secondaire de Saint-Paul-de-Montminy, elle passe de 5,7/10 en 2016 à 4,2/10 en 2017.

Quant à l'école secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile, elle connait également une baisse passant de 6,8/10 pour 2016 à 4,6 en 2017.

Commentaires