Cette année, les élèves de 4e secondaire de l’école secondaire Saint-Paul ont participé à leur première sortie «J’adopte un cours d’eau», une initiative du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) et de l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud (OBVCS). Cette activité permet aux élèves de se rendre responsables du suivi écologique d’un cours d’eau, dans ce cas-ci, la rivière du Pin circulant entre autres à proximité du camping de Saint-Philémon. Chaque année, et ce pour les trois prochaines années, ils auront à se rendre à ce site pour évaluer la santé globale du cours d’eau.
Les élèves ont reçu une formation touchant plusieurs volets, comme l’étude des communautés de poissons ou de macroinvertébrés benthiques, leur permettant par la suite de mettre en application ces nouvelles compétences directement sur le terrain. Cette sortie éducative s’est déroulée toute la journée du 26 mai dernier.
Cette activité concrète leur a permis de faire le lien entre théorie et pratique, développer sa conscience face aux changements climatiques, l’impact de ceux-ci sur l’environnement et l’importance de protéger nos rivières.
Cette sortie «J’adopte un cours d’eau» a été réalisé dans le cadre du projet «Des rivières surveillées, d’adapter pour l’avenir du G3E», un projet qui bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme «Action-Québec» et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Source : Valérie Gaudreau, enseignante de sciences, Nancy Massé, technicienne en travaux pratiques, Katty Boivin, enseignante de sciences, École secondaire Saint-Paul