C'est en conférence de presse jeudi midi que les membres du comité organisateur du financement pour le réaménagement de la cour de l'école St-Pie X ont dévoilé les grandes lignes de leur projet.
Évalué à 120 000 $, le projet baptisé « La cour des grands » est porté par un comité des plus dynamiques qui, afin d'offrir un environnement sécuritaire, diversifié et animé aux enfants de l'école et du secteur, lance une campagne de financement pour aller chercher les 40 000 $ restants.
Pour y arriver, le comité pourra compter sur le précieux soutien d'Annie Beaumont et de Guillaume Proulx, des parents d'enfants fréquentant l'école primaire qui ont généreusement accepté de présider conjointement la campagne de financement.
Le projet
C'est au milieu des années 1950 que l'école St-Pie X a ouvert ses portes dans le secteur est de la ville. Au fil des années, en dépit du vaste terrain, de nombreuses lacunes ont été identifiées dans la cour d'école.
Outre les infrastructures qui sont désuètes, il y a très peu de zones ombragées et un flagrant manque d'organisation physique. Cette situation limite la tenue de plusieurs activités dans la cour pour des raisons de sécurité en plus de compliquer la gestion des récréations.
Pour remédier à la situation, et aussi parce que ce quartier résidentiel est en plein essor, l'école St-Pie X a décidé d'élaborer un projet de parc-école. Pour ce faire, elle a fait appel à ESKair aménagement, une firme spécialisée en aménagement récréatif extérieur, qui a donné une direction au projet et élaboré les plans de la future cour.
C'est ainsi qu'en plus d'améliorer le drainage du terrain, on compte notamment ajouter un nouveau module psychomoteur pour les élèves du 3e cycle, aménager un terrain de soccer et un site pour la glissade, ajouter une zone pour les tout-petits en intégrant de nouveaux blocs moteurs, effectuer le lignage de jeux et créer une zone de socialisation pour les plus grands en plus d'ajouter du mobilier urbain et divers aménagements paysagers.
Une campagne de financement déjà bien amorcée
Pour concrétiser son rêve de 120 000 $, l'école St-Pie X peut déjà compter sur le soutien de généreux donateurs.
En effet, l'équipe Henry Schein Grand Fondo Eco du Grand défi Pierre Lavoie, qui parraine l'école depuis plus de deux ans, a donné un solide coup d'envoi en versant quelque 29 500 $ au projet.
La Ville de Montmagny s'est également engagée à verser 15 000 $ tout comme la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et la Caisse populaire Desjardins de Montmagny qui ont respectivement accepté de donner 8 500 $ et 3 000 $.
À ce sujet, le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers qui était également présent lors de la conférence de presse de jeudi midi, travaillerait présentement afin de trouver du financement supplémentaire par l'entremise d'autres organismes avec qui il a des liens, bien que rien ne soit encore garanti dans cette avenue.
D'ailleurs, si l'on ajoute à cela les quelque 25 000 $ espérés de la mesure d'embellissement des cours d'école du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, il ne reste que 40 000 $ à amasser, soit 30 000 $ dans le milieu des affaires et 10 000 $ au sein de la population.
Pour y parvenir, les entreprises du milieu seront bientôt sollicitées par les membres du comité. Elles sont évidemment invitées à être généreuses.
En ce qui a trait au volet populaire de la campagne, le comité organisateur, appuyé d'un comité jeunesse, a déjà imaginé quelques activités de financement. Il compte, entre autres, faire de l'emballage chez Maxi les 2, 3 et 4 février prochains et tenir un bingo Richelieu au profit du projet le 5 février 2017. De plus, il est également question d'organiser un souper spaghetti pour bientôt.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet d'aménagement de l'école St-Pie X ou pour faire un don, il suffit de composer le 418 248-8198. Il est aussi possible de contacter un membre du comité composé de Jonathan Fortin, de Benoit Gallagher, de Patrick Morency, de Daniel Marquis et de Guillaume Larochelle, tous parents d'élèves, des enseignants Benoit Langlois, Brigitte Messervier et Isabelle Nicole, de Nathalie Berthiaume, intervenante au service de garde, ainsi que de Martine Caron, directrice de l'école.