Aller au contenu

L'ÉcoRéussite honorée par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Photo de la remise du prix Reconnaissance du RCSRCA

Les différents collaborateurs du  projet L'ÉcoRéussite, mis en branle à l'école primaire intégrée de la Colline/Sainte-Apolline, ont été honorés par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) qui leur a remis le Prix d'excellence.

L'ÉcoRéussite est né de l'invitation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) à tester une démarche éducative en partenariat avec l'école, la famille et la communauté. Le projet rassemble une équipe de partenaires intersectoriels travaillant ensemble pour la réussite des jeunes de 0-8 ans, sur le territoire de l'école soit Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Paul, Sainte-Euphémie et Sainte-Apolline.

Dix-sept activités impliquant les enfants, les parents, l'entourage de l'enfant et les membres de la communauté composent le plan d'action. Parmi ces moyens, on retrouve une Biblio mobile à domicile, des ateliers parents-enfants, des activités en classe d'animations, de la lecture partagée (enfants plus vieux faisant la lecture aux plus jeunes), la lecture d'un conte collectif, le Passage à l'école progressif avec les parents et l'enfant à partir de 4 ans, les distributions de livres, les tentes à contes; etc.

Le but de L'ÉcoRéussite est de favoriser la réussite éducative des enfants de 0-8 ans. L'objectif du plan d'action est d'augmenter le langage oral et écrit de ce groupe d'âge. Cela permet aux élèves d'entrer à l'école avec la maturité scolaire pour vivre des succès, tout en misant collectivement sur le facteur de protection des compétences en lecture et en écriture ainsi que l'éveil à la lecture et à l'écriture.

Selon les enseignantes, les retombées se font déjà sentir à l'école où les élèves développent de plus en plus d'intérêt envers les livres et la lecture. Les parents se sentent également plus impliqués dans le parcours scolaire de leur enfant, et ça, depuis le plus jeune âge.

Plusieurs partenaires se sont mobilisés avec l'école de la Colline/de Saint-Apolline pour mettre sur pied ce projet en 2011. L'ABC des Hauts-Plateaux, le CTREQ, plusieurs organismes communautaires, les services de garde, la MRC de Montmagny, le CSSS de Montmagny-L'Islet, les municipalités, les bibliothèques, les classes, les enseignantes, les parents, les grands-parents figurent notamment comme partenaires. Il est important aussi de mentionner l'implication financière de la PRÉCA (Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches) et de la Caisse Desjardins du Parc régional des Appalaches.

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud souhaite féliciter chaleureusement tous les gens impliqués de près ou de loin dans ce projet très inspirant. L'ÉcoRéussite démontre bien toute la force d'un petit milieu qui se mobilise autour de cette cause essentielle qu'est la réussite de nos jeunes.

Prix d'excellence de la FCSQ

Les Prix d'excellence de la FCSQ ont été créés en 1987. Ils visent à souligner annuellement et à promouvoir le travail remarquable réalisé par le personnel des commissions scolaires membres de la Fédération des commissions scolaires du Québec et leurs élèves et également, ils visent à mettre en valeur des initiatives exceptionnelles de l'école publique. 

Prix reconnaissance du RCSRCA

En mai dernier, le projet L'ÉcoRéussite a également reçu un prix reconnaissance du RCSRCA. En remettant ses Prix reconnaissance, le Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches désire souligner et mettre en évidence des projets remarquables et faire connaître la qualité du travail et l'engagement des personnes œuvrant au sein des commissions scolaires afin de susciter l'intérêt de la population pour les réalisations de l'école publique.

Commentaires