L'entreprise Marcel Charest et Fils inc. a récemment procédé à l'érection de la structure du nouveau complexe de L'Édifice Claude Béchard à Saint-Pascal, qui laisse maintenant entrevoir la forme finale du projet. L'édifice d'environ 1 800 mètres carrés est logé sur la Rue Rochette, entre le poste de police et Promutuel du Littoral. La livraison est prévue pour septembre, soit seulement trois semaines après l'annonce première faite en octobre dernier. Ce délai est attribuable à une révision des plans de structures pour les études sismiques obligatoire et à cause des froids record enregistrés.
Aucune perte de temps n'est notoire puisque de nombreuses pièces ont été construites en usine afin d'être prêtes à leurs installations sur le chantier. L'amalgame acier et bois massif déjà visible est omniprésents et donnera un coup d'il époustouflant à la finition.
Les nombreux passants auront vite remarqué l'angle d'orientation de l'immeuble qui détonne avec les pratiques habituelles de positionnement des bâtisses, généralement logé en parallèle avec la voie d'accès. Seul le pavillon abritant l'entrée principale sera disposé ainsi. Le bâtiment a été conçu de manière à en faire une construction verte qui est en lien avec la volonté de maximisation d'économie d'énergie et aussi comme symbole à suivre en matière de construction d'édifice moderne d'envergure, en repoussant les limites de l'innovation, tout en s'intégrant parfaitement avec son environnement. Les capacités éco énergétiques pourront atteindre jusqu'à 70% d'économie en coût.
Le nouveau bâtiment administratif de trois étages représente 4.2M$ en coût de construction et un budget total de 5.5 millions de dollars. Il habitera les bureaux administratifs de la MRC, en plus des bureaux du député provincial, le CLD de Kamouraska, Services Québec, Trans-Apte, la SAAQ et le Bureau de la publicité des droits.
Pour ces deux derniers services, qui trouvaient logis dans la bâtisse appartenant à la MRC sur la rue Chapleau, voisine d'IGA, une offre d'achat conforme au prix attendu a été acceptée le 11 février dernier.
Pour ce qui est de l'édifice actuel. la MRC retourne en appel d'offres jusqu'au 31 mars. Lors de notre cueillette d'information, le directeur général, monsieur Yvan Migneault a mentionné que les élus étaient ouverts aux discussions avec d'éventuels acheteurs. Les sommes issues des transactions immobilières seront affectées à l'abaissement de la partie financée par la MRC, représentant près de 25% du cadre financier, la balance provenant majoritairement du gouvernement québécois, de revenus de location et des économies énergétiques.