Aller au contenu

L'Édifice Claude Béchard : une inauguration gravée dans l'histoire du Kamouraska

Le lundi 7 septembre 2015 devient une date mémorable dans le grand livre qui relatera l'histoire du Kamouraska. Principalement, c'était le jour de l'inauguration de l'Édifice Claude Béchard, nommé en mémoire de l'ancien député de Kamouraska-Témiscouata, décédé il y a 5 ans jour pour jour. Cette consécration vient compléter le dernier projet porté par le célèbre politicien : relocaliser la Municipalité Régionale de Comté (MRC) de Kamouraska dans un environnement mieux adapté à l'accomplissement de ses responsabilités grandissantes. Ses collègues et amis ont ainsi fièrement pris le relais et rempli une promesse en son nom.

Le baptême du nouveau quartier général décisionnel du Kamouraska a été réalisé en présence de plus de 150 invités, dont plusieurs membres de la famille et amis. L'illustre moment a réuni à Saint-Pascal un poids politique dont la densité au mètre carré n'est pas prête d'être observée sous peu. Parmi les dignitaires : le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné des ministres Pierre Moreau et Jean D'Amours, du député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, le maire de Montréal, Denis Coderre, un ami proche de Claude Béchard, Yvon Soucy, le préfet élu de la MRC, et un chapelet d'élus municipaux; mairesses, maires et conseillers, Suzanne Roy, la présidente de l'Union des Municipalité du Québec (UMQ) et Richard Lehoux, président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM).

Lors des allocutions, tous ont témoigné des qualités remarquables et du talent exceptionnel pour la politique de ce «fils du Kamouraska». Les hommages ont rappelé combien il était un homme d'action engagé, aux nombreuses réalisations, responsable et dévoué pour sa région et envers les mandats qui lui ont été confiés, faisant de lui une figure marquante de la politique québécoise. «Claude», tout simplement, comme il aimait se faire aborder, est maintenant symboliquement présent et enraciné au cœur de sa région qu'il a tant aimée.

Aussi, le jour de la fête du travail ne pouvait mieux concorder avec la consécration de l'œuvre architectural de haut niveau réalisé par les artisans concepteurs et les bâtisseurs. Un diaporama photo relatait l'évolution des étapes de la construction.

Élevées sur une structure d'acier, l'omniprésence de matériaux nobles comme le bois massif et l'ardoise, deux matières chères à l'homme dont le bâtiment hérite de la dénomination serviront d'exemple à suivre, car ils contribuent à la création d'emplois en région. Situé plein sud, à l'image du fonceur qui n'avait pas peur de faire face aux grands vents de son métier, l'usage maximal de l'énergie naturelle et durable est encore une façon, pour cet ex-ministre de l'environnement de léguer une voie à suivre pour les générations à venir comme référence pour les constructions écoénergétiques.

Édifice Claude Béchard 072_enseigne_réduite

L'édifice de trois étages, d'une superficie de 1 800 mètres carrés, possède un système de récupération de chaleur et de refroidissement avec thermopompe géothermique, des écrans solaires et les composants derniers cris permettant des performances énergétiques à haute efficacité. L'éclairage est au LED avec contrôle automatisé.

Réalisé au coût de 5.5 M$, 75% du financement provient du gouvernement. En plus de la MRC, le centre multiservices regroupera les bureaux administratifs de Service Québec, de la SAAQ, de Trans-Apte, de Promotion Kamouraska, et les bureaux du député provincial pour l'est de Côte-du-Sud. Les revenus de location viendront balancer la portion restante des coûts.

« Cette infrastructure est construite à l'image de l'homme qu'il était : fort, fier, chaleureux et bien enraciné en sol kamouraskois », a conclu le député Norbert Morin.

Édifice Claude Béchard 184_Façade_réduite

Édifice Claude Béchard 203_Poste d'accueil 3e étage_réduite

Édifice Claude Béchard 194_Corridor et assenceur_réduite

Édifice Claude Béchard 204_Escalier-1_réduite

Édifice Claude Béchard 158_Point presse du PM_réduite

Édifice Claude Béchard 149_Panneau hommage-2_réduite

Commentaires