Dans quelques semaines, voire quelques jours, la Fabrique de Saint-Omer cédera l'église du village à la Municipalité qui l'utilisera comme salle communautaire et multifonctionnelle.
Comme le rappelle l'article que nous avons publié dans notre édition du 2 juillet 2014, cette décision était prise depuis quelques mois, autant du côté de la Fabrique que de celui de la Municipalité. Toutefois, le processus légal devait suivre son cours: au moment de mettre sous presse, il restait encore quelques points à régler, mais la signature du contrat devant notaire devrait se faire sous peu (on parle de semaines, voire de jours), ce qui finalisera le dossier.
La Municipalité héritera donc de l'église et de la terre à bois située à l'arrière. M. Clément Fortin, maire de l'endroit, a précisé qu'il s'agissait de la première église de la MRC de L'Islet à changer de main pour se transformer en salle communautaire. La Municipalité procédera à la vente des bancs de l'église afin de pouvoir utiliser l'espace comme salle communautaire.
Le culte demeure
Même si la Fabrique a reçu le décret de la désacralisation de l'église, celle-ci va demeurer un lieu de culte. En effet, un rideau sépare désormais l'autel de la salle multifonctionnelle et l'horaire des messes restera le même, soit les 1er et 3e dimanches de chaque mois.
Décision réfléchie
Formé en février 2014, un comité s'était penché sur l'avenir de l'église. Pour ce faire, les membres du comité avaient rencontré les citoyens à deux reprises et entamé des discussions avec les élus: «Des gens ont travaillé fort pour nous laisser cet héritage. Nous voulons que le milieu puisse continuer à en profiter. C'est pourquoi nous le cédons à la Municipalité» disait à l'époque M. Serge Leblanc, président du comité et de la Fabrique. Son vu se réalisera sous peu.
Photo : Construite en 1938-39, la petite église de Saint-Omer a toujours fière allure.