Aller au contenu

L'Église Saint-Mathieu célébrera bientôt son 50e anniversaire

France Boulanger et Pauline Langlois, tenant fièrement le cadre arborant une photo du fondateur de l'église Saint-Mathieu, le chanoine Joseph Brochu.

C’est mardi en fin d’après-midi à la Fabrique de Saint-Mathieu de Montmagny que la marguillère de la paroisse, madame France Boulanger épaulée par la présidente du comité de liturgie de Saint-Mathieu, madame Pauline Langlois a annoncé qu’il y aura célébration du 50e anniversaire de l’ouverture de leur église afin de rendre un hommage au fondateur de la paroisse, le chanoine Joseph Brochu.

Il y aura donc une messe spéciale avec des chants pour la cironstance, soit le dimanche 27 août prochain à l’église Saint-Mathieu sous la présidence de Monseigneur Yvon Joseph Moreau. Un méchoui sera également servi aux paroissiens dans le sous-sol du bâtiment après la liturgie.

Les cartes pour le repas sont d'ailleurs en vente au bureau de la fabrique de Saint-Mathieu au coût de 25 $ pour les adultes, 15 $ pour les enfants et gratuit pour les enfants de 4 ans et moins. 200 personnes sont ainsi attendues pour célébrer le 50e de l'église Saint-Mathieu.

Rappelons que l'ouverture de l'église en 1967 avait été prévue initialement pour le 26 août avec un exercice de confession marquant le début des quarante heures. Malheureusement, le 8 août précédent, le chanoine Brochu perdait subitement la vie.

On retira hâtivement les échafaudages afin de célébrer les funérailles du prêtre. C'était d'ailleurs l'évêque auxiliaire du diocèse, Monseigneur Charles-Henri Lévesque qui présida les funérailles le 12 août 1967.

Quant à la première messe officielle, elle fut célébrée le dimanche 27 août.

Commentaires