Aller au contenu

L'embouchure de la rivière Trois Saumons de Saint-Jean-Port-Joli remise à son état naturel

crédit photo-DanielTPhoto

C’est un retour aux sources pour l’embouchure de la rivière Trois Saumons alors qu’après près de 200 ans d’existence, le barrage, qui entravait son cours, a été démantelé en juillet dernier, redonnant ainsi à la rivière son état naturel.

Ce projet d’envergure, mené par la MRC de L’Islet, a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Avantage Saint-Laurent, ainsi qu’aux contributions de la Fondation de la faune du Québec et de la Fondation Héritage Faune.

Le barrage, d’abord construit en bois, puis recouvert de béton dans les années 1960, s’était progressivement détérioré, menaçant non seulement la libre circulation de l’eau, mais aussi celle de plusieurs espèces aquatiques, dont l’anguille d’Amérique et l’éperlan arc-en-ciel, tous deux en situation précaire au Québec.

« Cet ouvrage était devenu obsolète. Il était nécessaire de l’enlever pour permettre à l’eau, aux sédiments ainsi qu’aux poissons de circuler librement », explique Aurélie Bousquet, chargée du projet pour la MRC de L’Islet.

Les travaux se sont déroulés en deux phases soit, d’abord, par une étude approfondie sur les impacts du barrage, puis son démantèlement complet. Cette intervention, réalisée de manière préventive, évitera des risques d’effondrement qui auraient pu causer des dommages écologiques importants dans les prochaines années.

Avec cette remise à l’état naturel, la rivière Trois Saumons retrouve son dynamisme d’antan, offrant aux espèces aquatiques un habitat plus sain et aux citoyens une nature préservée.

Commentaires