Après plusieurs mois de négociation, la FIQ–Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches a finalement conclu une entente de principe, le 21 juin dernier, concernant le renouvellement de la convention collective locale des professionnelles en soins du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la région.
Lors d’une assemblée générale tenue le soir même, c’est à 97 % que les membres se sont prononcées en faveur de cette entente de principe.
« Jusqu’à la dernière minute, nous avons travaillé très fort avec l’Employeur pour en arriver à une entente. On est très satisfaites de ce qu’on a présenté à nos membres et le résultat du vote est éloquent », indique Laurier Ouellet, président du Syndicat FIQ dans Chaudière-Appalaches.
Cette entente permet d’améliorer les conditions de travail et d’exercice des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches, entre autres par des mesures assurant une meilleure stabilité des équipes de soins et favorisant la conciliation famille-travail-vie personnelle.
« Tout le monde sort gagnant de cette entente : les professionnelles en soins bien entendu, mais aussi l’établissement et la population qui aura accès à des soins sécuritaires, humains et de qualité », a ajouté monsieur Ouellet.
Le Syndicat salue le travail colossal effectué par le comité de négociation locale tout au long du processus. « Il nous apparaît aussi très clair que la grande mobilisation de nos membres a joué un rôle essentiel dans ce dénouement positif », ajoute le président.
L’adoption de cette entente permet d’harmoniser et d’uniformiser 9 conventions collectives locales à la suite de la Loi 10 et des fusions d’établissements qui en ont découlé.