Aller au contenu

L'entrepreneuriat au service des jeunes

Jeune Coop Le Bazar étudiant, 2014 à ce jour.

Trois ressources spécialisées en entrepreneuriat seront mis à la disponibilité de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, cette année, afin d’aider gratuitement à initier les jeunes à l’entrepreneuriat, sous toutes ses formes.

« Il s’agira d’une excellente façon d’apprendre aux jeunes à se développer en tant qu’individus, futurs travailleurs et entrepreneurs, à travers les habiletés à entreprendre et à coopérer », a mentionné la Commission scolaire.

Pour vous faciliter la vie à l’école, ces trois ressources spécialisées offriront de l’accompagnement sur mesure dans la mise sur pied et la réalisation de projets d’entrepreneuriat jeunesse; de l’animation d’ateliers clés en main; des formations dans le milieu; et des conférences d’entrepreneurs.

Le programme « Pour place l’humain avant l’argent : réalisez une Jeune Coop » sera également offert aux jeunes de la Commission scolaire. Ce programme offrira un cadre de fonctionnement démocratique pour gérer et pour réaliser de façon efficace tout projet collectif. Il se veut aussi une démarche d’entrepreneuriat coopératif, axée sur l’action, qui vise la création d’une entreprise pour répondre à des besoins d’un groupe ou d’une communauté.

Les trois ressources spécialisées en entrepreneuriat général et collectif sont la Coopérative de développement régional du Québec, région Québec-Appalaches, le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny et de L’Islet et le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Bellechasse.

Échanges francophones 2017
Sur un autre ordre d’idées, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud offrira la chance à certains élèves de vivre une expérience d’échange et de découvrir de nouvelles communautés francophones.

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, l’Association canadienne d’éducation de langue française invite les classes ou les groupes d’élèves de 11 à 14 ans à soumettre leur candidature pour participer aux Échanges francophones. La date limite d’inscription est le 13 octobre.

Pour plus de renseignements, il suffit de consulter le dépliant web ou de contacter Caroline Boudreau au 418 681-4661 ou à l’adresse courriel  .

Commentaires