Aller au contenu

L'entrepreneuriat collectif comme vecteur de développement durable

Le 31 mai dernier, une soixantaine de personnes issues des secteurs de l’environnement, de la santé, du développement économique et communautaire, de la culture, de l’éducation et de la politique se sont réunies pour discuter de la place de l’économie sociale dans le développement régional.

Cette journée était organisée par la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA), dans le cadre de la Tournée des régions du Chantier de l’économie sociale.

En début de rencontre, la coordonnatrice de la TRÉSCA, Céline Bernier, a rappelé l’importance du secteur de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches. Les quelques 470 entreprises collectives génèrent des revenus de plus de 800 millions $, emploient près de 11 000 salariés et comptent sur l’appui d’autant de bénévoles.

Puis, afin de bien comprendre les caractéristiques distinctives de ce modèle d’affaires, trois entreprises d’économie sociale ont présenté leurs pratiques de gouvernance démocratique, leurs impacts sociaux et économiques et leur fort enracinement dans la communauté.

Par la suite, Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale, a fait valoir, au cours de sa conférence, l’importance d’amorcer une transformation du modèle de développement actuel. Pour lui, il faut mieux définir et mieux équilibrer le rôle et la place des trois piliers à la base de toute société, soit le privé, le public et le collectif.

Les participants ont ensuite été invités à identifier, en ateliers, les enjeux et les défis qui les préoccupent afin de soulever de quelles façons l’économie sociale peut s’inscrire dans les pistes de solution.

La Chaudière-Appalaches était la cinquième région visitée par le Chantier de l’économie sociale, dans le cadre de sa Tournée des régions. Celle-ci a été initiée pour construire une vision commune d’un nouveau modèle de développement  en s’appuyant sur le dialogue entre acteurs d’horizon divers et redéfinir la place de l’économie sociale dans ce modèle.
 

Commentaires