Aller au contenu

L'entreprise Bleu & Bon, véritable joyau du sud de la région de Montmagny

Comme les bleuets sauvages de Bleu & Bon sont disponibles dans pas moins de 35 épiceries de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, et que l’entreprise est en lice pour le prix du Public du Cocktail Prestige Desjardins 2016, on a l’impression qu’elle est en activité depuis de nombreuses années. Étonnamment, ce joyau sauvage de Saint-Just-de-Bretenières a officiellement démarré en juillet dernier et vient tout juste de compléter sa première saison. Une saison marquée par le succès puisque pas moins de 50 000 livres de bleuets ont été commercialisés! Si l’ensemble de l’industrie du bleuet a connu une saison 2016 record, celle de Bleu & Bon est particulièrement digne de mention puisqu’établir un tel réseau de distribution en moins d’une année est un véritable tour de force!

Cet exploit est en grande partie attribuable à la copropriétaire et directrice des ventes de l’entreprise, Marie-Ève Vachon, qui détient un baccalauréat en marketing de l’Université du Québec à Rimouski avec une spécialisation en distribution alimentaire et en mise en marché. Il va sans dire que l’expérience en production de son père et copropriétaire, Raynald Vachon, n’est également pas étrangère à ce succès.

Pour la dynamique entrepreneure, ce n’est toutefois que le début de l’aventure puisque dès 2017, elle compte prendre de l’expansion en acquérant de la machinerie et un bâtiment pour effectuer le triage des bleuets sauvages. C’est que la capacité de production est bien réelle (Bleu & Bon pourrait tripler sa production), mais sans cet équipement, la cinquantaine d’employés saisonniers ne suffisent pas à la tâche.

À court terme, l’entreprise entend donc consolider son réseau de distribution et investir dans une trieuse pour être en mesure d’approvisionner ses clients à l’année. À cet effet, une bonne partie du travail est déjà effectuée puisqu’une entente avec le Centre de conditionnement des petits fruits de Sainte-Lucie-de-Beauregard est déjà conclue, ce qui permet d’y entreposer les bleuets congelés. Quelque 18 000 livres de ces fruits bleus s’y trouvent déjà dans l’attente d’être expédiés dans les épiceries.

Soulignons qu’à l’époque, M. Vachon œuvrait principalement dans le domaine forestier. Toutefois, lorsque le comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny a mis en place une démarche pour diversifier l’économie du territoire il y a 10 ans, M. Vachon a décidé d’adhérer à la démarche et de commencer à exploiter sa terre, qui était propice à la culture de bleuets sauvages. Aujourd’hui, on peut dire que ses efforts ont porté leurs fruits puisque l’entreprise Bleu & Bon a vu le jour et a permis à sa fille d’en devenir copropriétaire. Pour en savoir plus sur Bleu & Bon, il suffit de visiter le bleuetbon.com.

 

Commentaires