Il y a maintenant environ un an que l?entreprise Étiquettes PDF, spécialisée dans l?impression numérique d?étiquettes, a vu le jour à Montmagny dans les mêmes locaux que ceux des Presses du Fleuve. Ce projet de démarrage avait pour but de compléter les opérations actuelles des Presses du Fleuve et de privilégier un secteur d?avenir. Un an plus tard, on peut affirmer que la nouvelle division a le vent dans les voiles !
Nouvelle technologie
Le procédé d?impression numérique permet d?offrir un produit haut de gamme ainsi qu?une flexibilité et une rapidité d?exécution sans égal. Étiquettes PDF utilise la technologie numérique afin de produire principalement deux types d?étiquettes : des étiquettes autocollantes conventionnelles et des étiquettes surmoulées, aussi appelées étiquettes IML (in-mold labelling). Imprimées sur un film de polypropylène, qui est en fait une sorte de thermoplastique, les étiquettes peuvent être moulées sur des contenants de toutes formes.
Ce procédé représente l'une des techniques les plus modernes et révolutionnaires du secteur de la décoration des contenants en plastique. Cette technologie, très populaire en Europe, est maintenant en forte croissance en Amérique du Nord.
Étiquettes PDF est d?ailleurs l?une des rares compagnies nord-américaines à utiliser la technologie numérique d?impression d?étiquettes IML. Avec les conseils de la compagnie HP, géant mondial en impression, l?entreprise a procédé à des améliorations locatives afin de créer une salle d?impression optimale. De plus, son système de découpe d?étiquettes avant-gardiste lui permet d?offrir un produit d?une grande précision.
Les étiquettes surmoulées s?adressent aux entreprises nord-américaines du secteur du plastique, plus spécifiquement aux fabricants des produits d?emballage en plastique. Ceux-ci s?approvisionnent actuellement en étiquettes essentiellement du côté de l?Europe.
En ce qui a trait aux étiquettes autocollantes, elles visent principalement des producteurs agroalimentaires de spécialité (produits du terroir, microbrasseurs, vignobles, etc.), ainsi que les entreprises du secteur des produits pharmaceutiques et des produits naturels qui utilisent divers types de contenants et qui doivent y apposer leurs étiquettes.
Emplois
Présentement, la compagnie, qui compte déjà plusieurs clients d?envergures à son actif, emploie près d?une dizaine de personnes : « Cette nouvelle division a permis à des employés actuels des Presses du Fleuve de s?assurer un emploi à temps plein. Étant donné les dates de tombée des périodiques, nous avons une plus grande demande en salle d?impression certaines journées et beaucoup moins à d?autres moments de la semaine. Nous assurons donc une constance aux deux divisions avec la venue de ce type d?impression », a commenté M. Philippe Bégin, président d?Étiquettes PDF et directeur général des Presses du Fleuve.
Appuis financiers
Afin de mettre ce projet sur pied, l?entreprise devait se doter d?une presse Web numérique à la fine pointe de la technologie et d?un équipement de finition. Pour ce faire, elle a eu droit à un prêt du FIER Montmagny-L?Islet de 300 000 $, d?une contribution financière remboursable de 200 750 $ de la part de Développement Économique Canada, d?une contribution financière remboursable de 127 000 $ de la part du ministère du Développement économique, de l?Innovation et de l?Exportation du Québec d?une contribution financière remboursable de 10 000 $ et d?un prêt de 50 000 $ du CLD de la MRC de Montmagny en plus du financement de RBC Banque Royale. L?investissement total est estimé à 2,4 M $.
Source :
Paule Chabot
Communications régionales Montmagny