Aller au contenu

L'entreprise Formaca serait sur le point de mettre la main sur les bâtiments de la SACM

José Soucy
Élisabeth Caron et André Dufresne, heureux d'annoncer le possible achat des batîments de la SACM

C’était jeudi matin dans le cadre d'une conférence de presse à la bibliothèque de Montmagny que le président du conseil d’administration de Formaca, monsieur André Dufresne, accompagné par la directrice générale, madame Élisabeth Caron a annoncé que l’entreprise souhaitait se porter acquéreur des bâtiments de la Société d’agriculture du comté de Montmagny afin de déménager ses activités dans l’Expodrome Boulet, puisque la bâtisse actuelle abritant Formaca, située au 157, 4e Rue à Montmagny, est trop restreinte pour les besoins grandissants de l’organisme.

Selon ce dernier, le financement pour l’achat des infrastructures de la SACM serait disponible, cependant monsieur Dufresne n’a pas voulu s’avancer sur le coût total de la transaction, prétextant s’abstenir, en respect pour tous les partis concernés, puisque la vente ne s’est pas encore officiellement matérialisée.

Par contre, selon des informations obtenues par le service de nouvelles de CMATV, l’offre excèderait celle déposée par le promoteur David Artasona, qui était d’environ 740 000 $.

D’ailleurs, la concrétisation d’une telle relocalisation serait conditionnelle à une demande d’amendement au règlement de zonage qui devrait être présentée jeudi en soirée à l’hôtel de ville où, le président du conseil d’administration de Formaca souhaiterait expliquer son projet afin que le processus se déroule de façon éclairée.

Il s’agirait, selon André Dufresne, de la seule étape à franchir qui aurait le potentiel d’empêcher ladite relocalisation. Toutefois, selon ses dires, la Ville serait prête à amender sa législation afin que le déménagement ait lieu.

Précisons, pour une meilleure compréhension du dossier, que Formaca avait, pendant les trois dernières années, tenté d’acheter d’autres bâtisses afin de déménager, mais en vain…

Monsieur Dufresne a également précisé lors de la conférence de presse que Formaca s’engageait à investir d’importantes sommes pour améliorer l’Expodrome Boulet et ses environs — des aménagements paysagers et des travaux de réfection y seraient prévus.

Du même souffle, il a tendu la main aux organismes de développement que ce soit la Ville et la MRC de Montmagny, la Société de développement économique, la Chambre de commerce, le Comité local de développement ou toutes autres initiatives citoyennes, pour que l’ensemble du site s’épanouisse selon une vision commune et puisse faire profiter le plus grand nombre.

Rappelons que Formaca est une entreprise d’économie sociale qui emploie une soixantaine de personnes dont la majorité a des limitations physiques ou intellectuelles. Elle offre des services de sous-traitance, d’assemblage et d’emballage à plusieurs entreprises de la région, et d’ailleurs au Québec.

Le déménagement à l’Expodrome Boulet pourrait permettre à l’organisme de faire travailler plus de personnes dans le besoin puisqu’il y aurait une liste d’attente à cet effet.

Commentaires