Aller au contenu

L'épicerie coûtera plus cher en 2016

Le Journal de Québec rapportait, mercredi matin, qu'en 2016, il coûtera beaucoup plus cher de faire son épicerie, alors que le prix d'un panier d'épicerie augmenterait d'environ 350 $ comparativement à cette année. Ceci vient s'ajouter à la l'augmentation de 1 000 $ que les consommateurs ont déjà subi au cours des trois dernières années.

Selon une étude effectuée par l'Université Guelph, la portion du budget consacrée à l'alimentation ne cesse d'augmenter. Ceci fait en sorte que les consommateurs doivent couper ailleurs puisque s'alimenter est un besoin de nécessité. Toujours selon cette étude, en 2016, une famille québécoise moyenne devra débourser une somme d'environ 8 750 $ pour s'alimenter.

Les aliments qui verront leur prix augmenter fortement, lors de cette nouvelle année, sont les fruits et les légumes, alors que la hausse devrait être de 4 % pour les fruits et de 4,5 % pour les légumes. Il faut rappeler que ces aliments avaient déjà subi une hausse de 10 % en 2015. Selon les chercheurs de l'Université Guelph, la raison principale de cette augmentation est que ces aliments proviennent des États-Unis et que le dollar canadien est en baisse.

Cependant, c'est la viande qui connaîtra la plus forte augmentation, alors que son prix devrait augmenter d'environ 5 % cette année, lui qui a déjà bondi de 30 % depuis 2012. Les chercheurs ont remarqué que, depuis cette hausse, les consommateurs achètent moins de viande et qu'il y a de plus en plus de vol à l'étalage.

À l'épicerie, les meilleures options seront les produits laitiers, les œufs, le poisson et les fruits de mer. Il est aussi fortement recommandé d'acheter des produits locaux et de surveiller les promotions et les spéciaux afin d'économiser.

Commentaires