Depuis le mardi 28 novembre dernier, l’Épicerie du village de Saint-Roch-des-Aulnaies est fermée et rien n’indique qu’elle rouvrira puisque personne ne semble vouloir s’impliquer pour la maintenir ouverte.
En effet, le vendredi 24 novembre, madame Annie Cloutier, la propriétaire et son équipe attendaient des réponses et du renfort de la Caisse Desjardins et de la municipalité. Déjà que le CLD et la SADC avaient refusé d’aider l’entreprise prétextant qu’il s’agissait d’une entreprise privée, voilà que celles-ci ont également dit non à l’aide demandée.
Récemment, la propriétaire était à l’extérieur à la recherche de financement privé, même la création d’une coopérative de travailleurs a été tentée, mais en vain…
Cette dernière a donc reçu mardi matin les journalistes afin d’expliquer la situation.
Pour bien des gens, ce n’est pas grave, car un autre va reprendre l’épicerie, car historiquement il y a eu 5 à 6 fermetures. Mais rien n’est aussi incertain…
Outre le clan Gosselin, c’est Annie Cloutier qui l’a opéré le plus longtemps, soit 6 ans de 2011 à 2017.
L’Épicerie du village avait un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 2 millions de dollars, toutefois, la rentabilité n’était pas au rendez-vous, et ce, même avec une spécialité de microbières avec 700 sortes différentes. On parle ainsi de 10 emplois de perdus au total.
La seule épicerie du village fermée, qu’arrivera-t-il? Seul l’avenir nous le dira…