Aller au contenu

L'équipe de sauvetage de Saint-Jean-Port-Joli, l'une des mieux formée au Québec

Pour souligner les 35 ans de l'équipe de sauvetage de Saint-Jean-Port-Joli et rendre hommage aux bénévoles qui en ont fait partie, M. Jocelyn Robichaud a déposé un rapport complet des activités de cette unité d'urgence sur la table du conseil municipal de l'endroit lors de la réunion du mardi 7 avril.

Le dossier remis aux autorités municipales par M. Robichaud comprend tous les rapports faits au fil des ans à la Protection civile du Québec et à la Municipalité, sans oublier plusieurs vidéos tournées lors de diverses pratiques.

Monsieur Robichaud, qui dirige l'équipe de sauvetage depuis 35 ans, ne tarit pas d'éloges à son endroit: «Notre équipe est certainement l'une des mieux formées au Québec et l'une des plus opérationnelles dans le domaine de la protection civile» affirme-t-il.

Des formations, l'équipe de sauvetage de Saint-Jean-Port-Joli en reçues pendant ces 35 ans. Mentionnons entre autres la plongée sous-marine avec brevet international CMAS, l'intervention sur des produits pétroliers chez Ultramar, la détection de la radioactivité au Cégep de La Pocatière, la récupération de produits pétroliers déversés dans le Saint-Laurent à Lauzon, la recherche en forêt, l'intervention sur les matières dangereuses transportées par train à Charny et le sauvetage maritime supervisée par la Croix-Rouge et la Protection civile du Québec.

Le dossier remis à la Municipalité comprend quelques vidéos tournées lors de divers événements ou formations, comme une pratique avec les mâchoires de vie le 27 avril 1985 à Sainte-Perpétue, un exercice de sauvetage au Chantier Davie le 14 septembre 1986, une simulation d'état d'urgence le 19 juin 1988 à Montmagny, la reproduction d'un écrasement d'avion le 2 juin 1989 à l'Isle-aux-Grues et une journée portes ouvertes le 10 juin 1990 à Saint-Jean-Port-Joli.

Pendant ces 35 ans, l'équipe de sauvetage a effectué diverses opérations sur le terrain, dépendamment des situations: mâchoires de vie, sauvetage sur le fleuve, espace clos, accidents avec matières dangereuses, etc...

En 35 ans, 136 bénévoles ont fait ou font toujours partie de l'équipe de sauvetage: «Elle a réuni des gens exceptionnels qui totalisent aujourd'hui plus de 50 000 heures de bénévolat. Je ne pouvais passer sous silence un tel dévouement. C'est pourquoi je présente mon dossier à la Municipalité et à la Protection civile du Québec» d'expliquer M. Robichaud quand il a déposé ses documents à la table du conseil municipal.

Photo : Chef du service incendie de Saint-Jean-Port-Joli, M. Jocelyn Robichaud dirige aussi l'équipe de sauvetage de l'endroit depuis 35 ans.

-30-
Commentaires