Aller au contenu

L'équipe Normandin de Montmagny se classe 9e à Portneuf

Crédit Photo : Anne-Marie Beauchamp

Le samedi 23 janvier dernier marquait le début de la saison de canot à glace avec la présentation de la 13e édition de la course de la Banquise de Portneuf. Cette année encore, cette course était la première étape de la Coupe des glaces. L'équipe de canot sur glace Volvo a pris le premier rang de cette épreuve. L'équipe Le château Frontenac Le soleil The North Face et l'équipe de L'Isle-aux-Grues ont, respectivement, pris le 2e et 3e rang.

Fidèle au poste encore cette année, le capitaine de l'équipe Normandin, Raynald Fortin, pouvait compter sur des coéquipiers expérimentés en Gilbert Lavoie, Jean Marois et son fils Michel Fortin. À eux est venu se greffer Jérome Coulombe, qui en était à sa première course. L'équipe magnymontoise, qui compétitionnait en classe sport, a terminé la course en 9e position.

La traversée du fleuve en canot de glace est une activité qui date des débuts de la Nouvelle-France, alors qu'il s'agissait, à l'époque, du seul moyen de traverser le fleuve lorsque celui-ci n'était pas totalement gelé. Dans les années 1860, plus de 200 canotiers ont assuré la traversée de personnes et de marchandises durant l'hiver. À la fin du XIXe siècle, l'invention du bateau à vapeur viendra faire disparaître cette pratique traditionnelle. La première course de canot à glace a eu lieu en 1894. Depuis 1955, cette activité fait partie régulièrement du calendrier du Carnaval de Québec.

En 1982, l'Association des coureurs en canot à glace du Québec voit le joue afin d'établir une règlementation de base et d'organiser des courses. De nos jours, l'association représente plus de 300 membres et a comme mission de servir les besoins communs des équipes de canot à glace du Québec, au moindre coût, pour la promotion et l'avancement du sport, en plus de collaborer à l'organisation des courses de canot à glace.

https://vimeo.com/152998578
Commentaires