Pour une troisième année, l'équipe cycliste Premier Tech-Fonds de solidarité FTQ de Rivière-du-Loup participera au 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie, qui aura lieu du 11 au 14 juin 2015. Cinq cyclistes et un accompagnateur composent le groupe.
L'an dernier, l'équipe a amassé plus de 42 000 $ dans la communauté, terminant ainsi au 3e rang, parmi les 200 équipes, au chapitre des fonds amassés. Elle se fixe cette année un objectif tout aussi stimulant de 65 000 $, motivée par le nombre supérieur d'écoles qu'elle a choisi de parrainer.
Outre le généreux soutien financier offert par Premier Tech, le Fonds de solidarité FTQ, le milieu des affaires et le grand soutien de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, l'appui de la population est également nécessaire afin de faire de cette aventure un franc succès.
Pour se faire, il sera possible de venir encourager les membres de l'équipe lors d'un vélothon qui aura lieu le 9 mai prochain au supermarché IGA de Rivière-du-Loup. Pour l'occasion, les cyclistes pédaleront ensemble l'équivalent de 1 000 kilomètres en une journée. Il sera également possible de contribuer à ce défi collectif en faisant un don directement à l'équipe Premier Tech-Fonds de solidarité FTQ par le biais du site Web du Grand défi Pierre Lavoie, https://www.legdpl.com/le-1000-km/
Les efforts de cette équipe dynamique, et les contributions reçues rendront possible la réalisation d'un large éventail de projets scolaires mobilisateurs. L'équipe cycliste a lancé une invitation aux écoles primaires de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup à soumettre des projets en lien avec l'adoption de saines habitudes de vie.
Plusieurs écoles primaires du Kamouraska se sont engagées et seront soutenues : l'école Mgr-Boucher de Saint-Pascal, l'école St-Louis de Kamouraska, l'école Saint-Bruno, l'école Notre-Dame de Mont-Carmel, l'école Saint-Philippe de Saint-Philippe-de-Néri, l'école Les Pèlerins de Saint-André, l'école des Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle, l'école de la Pruchière de Saint-Pacôme et l'école de l'Amitié de Saint-Gabriel-Lalemant.
Cubes énergie
Pendant tout le mois de mai, les membres de l'équipe Premier Tech-Fonds de solidarité FTQ invitent les élèves des écoles primaires de la région du Bas-Saint-Laurent à cumuler le plus grand nombre possible de cubes énergie. Des conférences seront prononcées dans la majorité des écoles pour encourager les jeunes L'école qui affichera la meilleure performance aura le privilège d'accueillir l'équipe du Bas-Saint-Laurent à Montréal le 14 juin prochain lors des événements de La Grande Récompense, point culminant du Grand défi Pierre Lavoie pour les récipiendaires des écoles ayant cumulé le plus de cubes énergie par secteur.
Après le Grand défi Pierre Lavoie, les écoles parrainées recevront une contribution financière qui servira à la réalisation du projet.
L'équipe cycliste qui parcourra les quelque 1 000 kilomètres séparant le Saguenay de Montréal, en passant, pour la toute première fois, par le Bas-Saint-Laurent est constituée de; Christian Noël (Fonds régional de solidarité FTQ Bas-St-Laurent), Éric Fraser (les Électriciens Desjardins), Michel Larouche (Premier Tech), Josiane Bérubé (Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup) et Danny McNeil (Clinique dentaire Dr Danny McNeil), qui seront accompagnés de François-Luc Desaulniers (Centre hospitalier régional du Grand-Portage) au volant du motorisé de l'équipe.