Aller au contenu

L'équithérapie en spectacle à la Remontée

Le Centre d'équithérapie La Remontée de Saint-Jean-Port-Joli était en liesse jeudi dernier alors que les 13 élèves du primaire y présentaient un spectacle pour leurs proches sous le thème des «Chevaliers».

Toutes les décorations avaient été réalisées par ces enfants, aux prises avec diverses difficultés, qui fréquentent la même classe à l'école Saint-François-Xavier à L'Islet. Certains d'entre eux pratiquent l'équithérapie depuis trois ans et tous ont décroché le «fer de bronze», soit le premier niveau du programme «P'tit trot» parrainé par la Fédération équestre du Québec.

L'équithérapie offre une approche complète qui bonifie le corps et l'esprit. Le lien significatif établi avec le cheval permet entre autres de développer l'estime de soi et la confiance en soi: «Une jeune fille qui ne marchait pas avant de monter à cheval a fait ses premiers pas par la suite» explique Mme Hélène Caron, la directrice du centre La Remontée.

Opérationnel depuis mars 2011, la Remontée accueille aujourd'hui 266 clients qui pratiquent l'équithérapie ou l'équitation traditionnelle: «Mais on consacre plus d'heures à l'équithérapie, notre mission première» précise Mme Caron.

Organisme sans but lucratif toujours non subventionnée, la Remontée offre pourtant des exclusivités au Québec, comme de la voltige avec des enfants handicapés ou une voiture d'attelage pour fauteuil roulant: «Si nous ne pouvions compter sur notre soixantaine de bénévoles, il n'y aurait pas d'équithérapie» de conclure Mme Caron.

Photo : Une jeune participante au spectacle d'équithérapie.

Commentaires