Aller au contenu

L'érosion menace le marais à scirpe de Montmagny

L'érosion entraîne une perte de végétation.

Le marais à scirpe de Montmagny est en train de dépérir. Voilà ce que révèle le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire à la suite de l’étude réalisée à l’été 2016 qui trace le portrait de l’état du haut marais, situé à l’ouest de la Rivière-du-Sud.

Deux facteurs sont à l’origine de cette perte de végétation. D’abord, l’érosion provoquée par le fleuve a causé le recul et la disparition d’importantes superficies de haut marais de grande valeur écologique, note le chargé de projet, Jean-Étienne Joubert. Puis, on a remarqué également la forte présence de plantes exotiques envahissantes accidentellement introduites comme le roseau commun.

«Or, ces marais sont uniques au Québec et certaines espèces menacées s’y retrouvent. C’est le cas d’une plante, la gentiane de Victorin, exclusivement retrouvée dans la région de l’estuaire du Saint-Laurent. C’est également le cas d’oiseaux rares observés dans le secteur, tel que le râle jaune» poursuit M. Joubert.

Travaux prévus en juin

Pour ralentir la perte de végétation de haut marais causée, entre autres, par les aléas côtiers, on prévoit faire une plantation de 1600 m2  d'espèces indigènes (calamagrostide du Canada, spartine pectinée, etc.) et de génie végétal (bouturage de saules arbustifs).

Les travaux seront réalisés entre le 6 et le 21 juin, sur le site de la ZEC de l'Oie-Blanche-de-Montmagny.

Invitation

Pour en savoir plus, le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire invite les citoyens de Montmagny à une soirée d'information qui aura lieu le 8 juin à 19h à la MRC de Montmagny (salle 105). Par ailleurs, l'organisme est prêt à accueillir les personnes qui voudront s'impliquer lors des travaux de plantation. Il suffit de communiquer avec le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire.

Commentaires