Aller au contenu

L'escouade des lacs entre en action

L'escouade des lacs
L'Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud compte cet été sur une escouade pour sensibiliser les propriétaires riverains à l'importance de veiller à la santé de leur lac par des actions préventives.

Formée de trois personnes, cette escouade agit en support pour aider les associations riveraines à prendre leur lac en main, résume Philippe Grégoire, chargé de projet. Le territoire compte une dizaine de lacs habités où une collaboration existe entre l'OBV et l'association de résidents.

Cet été, l'escouade concentrera ses efforts au lac Crève-faim situé dans la municipalité de Buckland (Bellechasse). Une démarche de caractérisation sera entreprise puis les propriétaires riverains seront rencontrés afin de répondre à leurs questions, examiner avec eux les actions qui pourraient protéger le lac et produire un cahier du riverain offrant des suggestions à ceux qui sont intéressés à aménager leur bande riveraine. Cette bande constitue la dernière barrière de protection de l'étendue d'eau contre la chaleur et l'arrivée des sédiments et fertilisants.

L'escouade prévoit également planifier une journée de démonstration au lac Vert à Saint-Nérée. Des rencontres avec des associations riveraines sont aussi prévues, notamment à Trois-Saumons.

Éviter la mort du lac

Ces actions préventives visent à éviter la prolifération des cyanobactéries, ces algues bleu-vert qui peuvent se multiplier rapidement dans des eaux chaudes et calmes et qui représentent un risque pour la santé, tout en entraînant la mort du lac.

Selon les informations, sur le territoire de l'OBV de la Côte-du-Sud, le lac Saint-Charles, à Saint-Charles de Bellechasse, est le plus mal en point. Il est confronté à un problème récurrent de cyanobactéries depuis 2005. Ailleurs, un signalement a été émis récemment au lac des Plaines, à Saint-Cyrille, mais il s'est avéré de faible densité, selon ce qu'on a appris.

En conclusion, certaines associations riveraines sont plus avancées que d'autres dans les efforts menés pour sauvegarder la santé des lacs. D'où l'importance de conscientiser les propriétaires surtout quand on sait que les rives des lacs sont de plus en plus habités à l'année.
Commentaires