Aller au contenu

L'Escouade Robotique de l'École secondaire de Saint-Charles-de-Bellechasse participe au Festival de robotique FIRST

Sur la photo : Samuel Lacasse, Patrick Lacasse, Yan Spence, Charles-Émile Bois, Élie Beaudoin, Christopher Bélanger, Xavier Lacasse, Lucas St-Onge, Sylvain Bolduc, Jérémie Gingras, Eugénie Lacasse Rangée du bas: Chloé Breton, Anne-Rose Roy

Le Festival de robotique FIRST se tenait les 30 mars et 1er avril dernier au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières. Quarante-sept équipes avec plus de 1000 jeunes représentant le Québec, trois équipes de France, une de la Turquie, une de la Chine, deux de Taïwan et une des États-Unis ont pris part à la compétition régionale. Une équipe de la grande région de Chaudière-Appalaches était sur place, pour représenter le centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.

L'alliance des Harfangs de Sherbrooke, du Ultime de Trois-Rivières et de l'Escouade de Saint-Charles-de-Bellechasse a terminé Alliance finaliste du tournoi.

Cette année, le défi était le jeu «Chargé à bloc», présenté par Haas. Deux alliances, rouge et bleue, composée de trois robots chacune, ont pour mission de déplacer des pièces de jeu pour alimenter en énergie le réseau électrique de leurs communautés respectives. Les robots, pour une part autonome et contrôlé par leurs pilotes-étudiants, interagissaient avec des joueurs humains et se précipitaient aux stations de recharge à la fin de chaque match. Les alliances cumulaient des points pour différentes actions réalisées tout au long du jeu, tel qu’observé par des arbitres.

 

Les équipes espéraient se démarquer pour les rondes éliminatoires en performant lors des qualification. Toutes les équipes étaient aussi évaluées par un panel de juges et pouvaient se mériter des récompenses, dont quelques-unes qui les qualifiaient pour une participation au Championnat FIRST qui se tiendra à Houston à la fin du mois d’avril.

 

Commentaires