La rivière Noire-Nord-Ouest est récemment sortie de son lit et inonde actuellement une portion de la rue Principale, du rang 6 ouest et de la rue Leclerc de Sainte-Lucie-de-Beauregard.
L'ensemble des ressources municipales œuvre actuellement, avec ces partenaires, afin d'assurer la sécurité de ces citoyens.
Par ailleurs, depuis samedi dernier, des travaux sont en cours pour retirer les glaces à l'aide d'équipements lourds afin de réduire le risque d'embâcle en amont.
Dimanche matin, le conseil municipal s'est réuni en séance extraordinaire pour déclarer l'état d'urgence pour la municipalité.
« Cette procédure nous permet de répondre rapidement aux besoins de nos citoyens. Nous pourrons notamment effectuer les dépenses nécessaires, ordonner une évacuation ou encore requérir tout le matériel et les ressources requises pour répondre rapidement aux besoins », a indiqué le maire, Louis Lachance.
Cette déclaration est possible grâce à la Loi sur la sécurité civile, qui prévoit une mesure d’exception, applicable à certaines conditions, donnant des pouvoirs spéciaux à la municipalité lors de graves sinistres. Il s’agit de la déclaration d’état d’urgence local.
Si vous devez évacuer votre résidence, aviser la municipalité en composant le 418-223-3122 en y mentionnant combien vous êtes de personnes ainsi qu’un numéro de téléphone pour vous rejoindre. En cas d’urgence, composez le 9-1-1. Si l’eau a atteint l’équipement électrique de votre résidence, ne pas fermer le courant vous-même. Évacuer et téléphoner à Hydro-Québec et il le fera à distance, 1 800 790-2424.