Aller au contenu

L'Évêque Pierre Goudreault encourage toutes les communautés paroissiales du diocèse à garder leur église ouverte

Voici une lettre ouverte de l’Évêque du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Pierre Goudreault concernant les nouvelles mesures sanitaires.

 

Mercredi matin, un communiqué de presse a été publié par l’Archidiocèse de Québec annonçant la fermeture des lieux de culte du 23 décembre 2021 au 10 janvier 2022.

Je tiens à clarifier qu’il s’agit d’une décision locale qui ne concerne que les églises de l’Archidiocèse de Québec.

Bien que je respecte cette décision, je veux affirmer de nouveau que les églises au diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière demeurent ouvertes avec l’application des mesures sanitaires demandées par la Direction de la Santé publique incluant le contrôle à l’entrée de l’église du passeport vaccinal.

Plus précisément, la vérification doit obligatoirement être faite du passeport sanitaire en utilisant l’application Vaxicode et une pièce d’identité avec photo doit obligatoirement être présentée par toute personne.

Les seules personnes à qui on ne demandera pas la preuve vaccinale sont les enfants de 13 ans et moins. Les personnes âgées de moins de 14 ans et de plus de 75 ans, peuvent présenter une carte d’identité sans photo puisque leur carte d’assurance maladie ne comporte pas de photo.

Mais le passeport vaccinal doit aussi être vérifié pour les 75 ans et plus. Le passeport sanitaire n’est pas obligatoire pour les bénévoles et les membres salariés du personnel.

J’encourage toutes les communautés paroissiales du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière à garder leur église ouverte et à offrir les services liturgiques tant et aussi longtemps que le gouvernement du Québec l’autorise.

Avec la pandémie qui perdure, je perçois plus de morosité, de découragement, de lassitude et d’impatience chez certaines personnes.

Comme Église, il importe que nous soyons présents à cette situation pour accompagner les personnes qui en ont besoin. Lors des célébrations du Temps de Noël, nous avons un rôle à jouer en liturgie pour affermir dans la foi, la confiance et l’espérance les personnes qui se rassembleront à l’église.

Elles ont besoin d’entendre de nouveau que le Sauveur marche avec elles et les soutient dans ce qu’elles vivent.

Durant la messe de la nuit de Noël, un passage biblique aura toute une nouvelle résonance dans nos cœurs : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une Lumière se lever ! » Oui, avec lui, vivement la lumière !

Tant et aussi longtemps que nous serons autorisés à accueillir des personnes dans les lieux de culte, il importe de faire de nos églises des espaces d’accompagnement et de soutien pour les personnes qui ont besoin de raviver leur confiance en l’avenir.

En vous remerciant à l’avance de bien vouloir faire tout en votre possible pour offrir les célébrations liturgiques dans vos communautés et être des disciples du Christ capables de passer la lumière, l’espérance et la joie !

À chacun et chacune de vous, je souhaite un joyeux Noël et une Bonne Année !

✝︎ Pierre Goudreault, Évêque du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Commentaires