Vendredi soir, l’Everest a mis un frein à sa séquence de cinq défaites en 2023 grâce à un gain de 3-2. Dan Chrétien a joué les héros par l’entremise de son 15e filet de la saison - son premier en six matchs - avec trois minutes à faire dans la joute contre la deuxième force du circuit, le Titan de Princeville.
«Cette victoire-là fait vraiment du bien. Même après le deuxième but de Princeville, nous ne sommes pas effondrés, au contraire, on a joué du gros hockey. Avant de marquer, on contrôlait la rondelle en zone offensive. L’équipe a gardé le moral et elle était positive», a souligné Simon Labrecque.
D’autres mauvaises séquences se sont aussi terminées, vendredi. D’abord, à la fin du premier engagement, la formation sudcôtoise s'inscrit au pointage. Suite au travail entamé par Jacob Lavallée, Nicholas Egan Dionne repère Alexis Côté laissé seul dans l’enclave pour inscrire son huitième de la campagne. Le Lévisien a ainsi arrêté sa séquence de sept matchs sans point et de huit sans filet.
«Alexis Côté, ça va lui faire du bien en tabarouette. À chaque match, il a des chances de marquer et il ne parvient pas à concrétiser. Je suis content pour lui. Dans le cas de Frédéric, j’avais une discussion avec lui. Je voulais qu’il prenne plus de tirs et qu’il soit un peu plus égoïste et il a joué un bon match», a lancé sans hésitation l’entraîneur-chef de l’Everest.
Dès la quatrième minute de jeu de l’engagement médian, Jérémy Bourdeau vient hanter son ancienne équipe en portant la marque à un partout. Moins de 30 secondes plus tard, Frédéric Grenon remporte la mise en jeu en zone offensive.
Étienne Arseneau va décocher un tir frappé. Grenon saute sur le retour de lancer pour enfiler son 2e de la campagne et ainsi terminer sa disette de 25 joutes sans filet.
Si l’Everest est retourné au vestiaire avec une avance, elle y reviendra avec deux joueurs en moins. Étienne Arseneau pour s’être battu et Jacob Lavallée pour être resté près d’une bataille pour conduire antisportive ont vu leur soirée de travail terminé.
À nouveau en troisième période, le Titan vient semer le doute dans l’esprit de l’Everest avec le 31e de Philippe Lecours. Cependant, Frédéric Grenon et Émile Côté vont redoubler d’efforts le long de la rampe.
Après trois tentatives, le disque tombe en zone dangereuse et fraîchement arrivée sur la glace, Dan Chrétien saute sur l’offrande et déjoue d’un tir vif Frédéric Duteau-Labonté.
Comme à son habitude cette saison, Jonathan Labrie a de nouveau été étincelant devant la cage des siens. L’Amquien a bloqué 42 des 44 lancers qu’il a reçus.
«On ne s’en cachera pas, c’est notre meilleur joueur depuis le début de l’année. Si on a eu autant de succès avec le 14 en 16, Jonathan a été souvent le joueur du match. Si Jonathan garde comme le filet, on va avoir du succès, s’il est moins sharp, on va avoir moins de succès. Cependant, on veut s’assurer que ça ne repose pas entièrement sur lui. On a un travail à faire comme entraîneurs. Avoir un bon gardien, ça peut t’amener loin et on en a un bon en Jonathan. On va en profiter», a mentionné sans détour, Simon Labrecque.
Malgré cette victoire, tout n’est pas rose pour l’équipe. Depuis quelques semaines, le bateau de l’avantage numérique coule. Après avoir été dans le top 3, le jeu de puissance sudcôtois se retrouve maintenant dans le dernier tiers.
«C’est sûr que c’est un gros problème. (…) Au moins ce soir, on a créé un petit peu plus de rythme sur l’avantage numérique. Dans les derniers matchs, au contraire, l’avantage numérique nous enlevait du rythme. Nous devons continuer à travailler là-dessus. Lors de nos séries de victoires, notre avantage numérique nous donnait des buts importants», a expliqué l’entraîneur de l’Everest.
L’Everest disputera ses deux prochains matchs à la maison. Vendredi, le 3 février à 20 h, les ouailles de Simon Labrecque se rendront à l’aréna de Lévis, pour se frotter aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches pour le tournoi Atome de Lévis.
L’Everest reviendra à l’aréna de Montmagny, dimanche le 5 février, à 14 h, en accueillant les Rangers de Montréal-Est. Ce sera pour l’occasion le match de la FADOQ.
Source : Luc Carbonneau, agent de communication pour l’Everest de la Côte-du-Sud