La tradition pré-repêchage l’exige, l’organisation a choisi les cinq joueurs qu’elle protège sur son territoire à l’aube du repêchage de 2023 de la Ligue de hockey junior AAA du Québec.
La formation de la Côte-du-Sud protège deux joueurs des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey M18AAA du Québec. Le gardien Philippe Boucher jouera son année de 16 ans lors de la prochaine campagne se retrouve sur la liste de 60 joueurs de l’Everest. Il a disputé 19 rencontres la saison dernière, a terminé avec une fiche de 10 victoires et sept défaites, une moyenne de buts accordés de 3,09 et un pourcentage d’efficacité de 0,888.
« Il a toujours été un des très bons gardiens sur le territoire dans tout son parcours avec les Corsaires de Pointe-Lévy, analyse Simon Labrecque. Cette saison, il jouait à 15 ans avec Lévis. Il a énormément progressé. En séries, il a gardé sa part de match et s’est fait repêcher par les Cataractes. Le fait que notre recruteur-chef, Benoît Bélanger, œuvre pour la formation de la Mauricie, c’était un fit. Il amène de la profondeur à la position de gardien de but. Il sera un plus à long terme. Il va jouer l’an prochain M18 AAA. On va voir ce qui va se passer avec Shawinigan. S’il en manque un peu dans les deux prochaines années, on sera une option pour lui à ce moment et s’il vient jouer à 17 et 18 ans avec nous, il peut être un très, très bon gardien dans la ligue. »
Un des coéquipiers de Philippe Boucher le rejoint dans l’alignement des 60 joueurs de la Côte-du-Sud. Toujours de la région de Lévis, l’attaquant Xavier Fournier a récolté trois buts et quatre aides avec les Chevaliers en 14 rencontres en 2022-2023.
“Il jouait juvénile D2 en 21-22 et a joué M18AAA cette année. C’est une énorme progression. Lors de la vitrine de la ligue, il nous a impressionné par son sens du jeu et ses batailles à un contre un. Il va dans la zone payante et est capable de bien jouer défensivement. Il n’est pas spectaculaire, mais il fait tout bien sur la patinoire. C’est un bon jeune, sérieux et il provient d’une bonne famille. On n’a pas à s’inquiéter. Il va essayer de jouer avec les Chevaliers à 17 ans et s’il manque de place, c’est un joueur qu’on aimerait avoir chez nous pour parfaire son développement. Il peut prendre encore de la force dans le bas du corps pour avoir plus de puissance et s’il le fait, il peut devenir très bon au sein de l’Everest à 18 et 19 ans.
Le seul défenseur protégé par l'Everest cette année est, on peut le dire, un membre de la famille. Pour la première fois, l'organisation va piger chez l'Arsenal de l'Académie Saint-Louis dans la section prep-school. L'arrière de 17 ans, Thomas Lacroix se retrouve comme étant propriété de l'Everest. Son nom de famille vous dit peut-être quelque chose. Son père, Steve Lacroix, a été directeur général adjoint lors des trois premières saisons de l'équipe.
« C'est un défenseur à très grand potentiel. Il a beaucoup d'atouts que j'aime, précise le directeur adjoint, Raphaël St-Laurent qui travaille avec l'Académie Saint-Louis. Son coup de patin est vraiment fluide. Il est rapide et très mobile. C'est un défenseur qui est dur de jouer contre. Il est très physique, ne donne pas beaucoup d'espace et de temps. Il joue bien dans sa zone et coupe bien les lignes de passes avec son bâton. Il est responsable dans sa zone et il a une très bonne relance. Il joue avec beaucoup de compétitivité. »
L'Everest effectue un retour vers le futur en rapatriant l'attaquant Christopher Soo-Robitaille. Ce dernier disputera son année de 20 ans l'an prochain. La saison dernière, il jouait dans la USPHL dans l'État du Massachusetts. Au niveau M17, il a joué avec les Corsaires de Pointe-Lévy.
« Il s'est expatrié dans les Maritimes et aux États-Unis. Il nous a contacté l'an passé, mais il était trop tard. Lors de la vitrine de la ligue, ça nous a confirmé qu'on voulait l'avoir chez nous à 20 ans. On veut changer la culture de l'Everest et il rentre là-dedans. Ce sera le gars le plus en forme de l'équipe, lance sans détour Simon Labrecque. Il a des objectifs à l'école et il veut jouer au niveau universitaire. Il va être super apprécié. C'est une bonne personne et sur la glace il va amener énormément d'intensité. Il est rapide et bon défensivement. Il est capable d'amener de l'offensive. Il ne fera pas 100 points, mais c'est tout ce qu'il amène autour qui va faire en sorte que ses partenaires de trio vont être meilleurs. »
Pour terminer ses sélections protégées, l'Everest pige dans la MRC de Montmagny. La Côte-du-Sud protège son premier joueur natif de Notre-Dame-du-Rosaire. Âgé de 17 ans, Hugo Tanguay a évolué avec les Corsaires de Pointe-Lévy la saison dernière, totalisant six buts et deux aides en 31 rencontres.
« Il apporte beaucoup d'énergie et c'est un gars d'identité. Il termine ses mises en échecs, va au filet et le long de la rampe, il est très fort, il n'a pas peur de personne, explique Simon Labrecque. Il vient de l'endroit, puis c'est le genre de gars qui, à 20 ans, peut être tout un meneur. Il rendra les autres meilleurs sur la glace. Oui, c'est important d'avoir des gars talentueux et qui ont du talent avec la rondelle, mais ça te prend des joueurs qui vont créer de l'espace sur la glace et terminer leur échec avant et qui sont fiables sur 200 pieds. C'est ça Hugo Tanguay et nous sommes bien contents de l'amener avec nous. »
Après cette sélection de cinq joueurs, il ne reste que quatre jours avant la séance de repêchage qui aura lieu à Victoriaville samedi prochain dès 9h.
Source: Luc Carbonneau, agent de communication, Everest de la Côte-du-Sud