De passage jeudi matin dans les studios de CMATV, l'ex-député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, appelé à commenter la surprenante victoire de Donald Trump, a affirmé que, depuis environ 10 jours, il avait vu la victoire du milliardaire se dessiner – il en avait d'ailleurs fait l'annonce sur son Facebook personnel.
Bien que monsieur Lapointe – progressiste de gauche reconnu – ne soit aucunement enthousiasme de ce récent couronnement, il attribue principalement le succès de ce dernier à la mauvaise campagne d'Hillary Clinton et évidemment, au populisme de Trump.
De plus, l'ex-député croit que si les démocrates avaient préférablement choisi Bernie Sanders plutôt que madame Clinton, nous aurions aujourd'hui un autre homme à la tête du plus puissant pays du monde.
Selon l'analyse de François Lapointe, les prochains mois seront cruciaux pour le nouveau président américain, puisqu'il devra rassurer beaucoup de monde sur ses nombreuses déclarations douteuses de la récente campagne présidentielle.
Questionné également sur son possible retour en politique active, François Lapointe a assuré qu'il n'en était pas encore là, puisqu'il profite encore bien de son temps avec sa famille qui a souffert — spécialement sa jeune fille – de son absence durant la période où il était député à Ottawa.