L'ex-juge en Chef associé de la Cour du Québec et personnage important de la région de Montmagny, Me Yvon Mercier est décédé le mercredi 9 août à l'hôpital de Montmagny en présence de ses proches. Il était âgé de 84 ans et était atteint d'un cancer des ganglions.
Ce dernier avait récemment été honoré en présence de la ministre de la Justice du Québec et procureure générale du Québec, madame Stéphanie Vallée et par plusieurs notables de la région, lors de l'inauguration du Centre Yvon Mercier à L'Islet, le siège social d'Entraide au Masculin Côte-du-Sud. On le savait déjà souffrant à cette époque, il était d'ailleurs – lors de l'inauguration – très affecté par la maladie.
Rappelons que monsieur Mercier a été juge associé de la Cour du Québec pendant de nombreuses années. Il a également occupé plusieurs autres fonctions au sein de la magistrature.
C'est d'ailleurs en 1971, à titre d'avocat criminaliste à Montmagny qu'il il a assisté l'avocat Raymond Daoust dans la défense du désormais célèbre Jacques Mesrine et de sa conjointe, Évelyne Le Bouthilier.
Yvon Mercier a aussi siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny et celui de l’Entraide au masculin et le club Richelieu de Montmagny.
Il était reconnu par ses amis et la population comme étant un homme de principe et efficace, mais également comme étant juste et généreux.
Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin qui était un ami personnel du défunt, était bien entendu triste de la nouvelle, même s'il savait que celui-ci était malade et que ses jours étaient comptés. « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès d’Yvon, qui était non seulement un bienfaiteur pour la région, mais également un ami personnel. Il était un homme bon et juste qui a œuvré toute sa vie dans le but de faire avancer les projets de la Côte-du-Sud. Sa vivacité d’esprit, ses précieux conseils et sa présence me manqueront assurément. Je tiens à offrir toutes mes sympathies à sa famille et ses proches, mes pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles. »
Outre sa famille, Yvon Mercier laisse dans le deuil plusieurs amis et connaissances.
Les obsèques de l’ex-juge Mercier devraient avoir lieu le samedi 19 août à 14 h à l’église Saint-Thomas de Montmagny. Il sera exposé le vendredi précédent au Salon funéraire Boulanger, situé au 31 rue de la Fabrique à Montmagny.