Dans une entrevue accordée mardi à CMATV en lien avec l'abolition des commissions scolaires par l'entremise de l'adoption sous bâillon de la Loi-40 par le gouvernement Legault, l'ex-président de la défunte Commission scolaire de la Côte-du-Sud, M. Alain Grenier a vertement critiqué la position de la députée-ministre, Mme Marie-Eve Proulx concernant le projet de Complexe culturel et sportif et de santé durable.
En effet, ce dernier a accusé la représentante caquiste du secteur de faire cavalier seul au sujet du projet en question puisque, selon lui, la ministre s'isole en n'étant pas à l'écoute de la population.
Rappelons qu'à ce propos, l'éditorial d'Éric Maltais de l'édition de L'Oie Blanche du mercredi 5 février dernier révélait qu'il y avait présentement deux avenues opposées concernant ce dossier, et que madame Proulx ne s'entendrait pas avec le comité où siégeait l'ex-représentant de la CSCS, comprenant plusieurs partenaires du milieu, dont la Chambre de commerce magnymontoise, la MRC de Montmagny, les Arts de la Scène ainsi que la Ville de Montmagny.
Selon les propos d'Éric Maltais, le comité prioriserait le dépôt du projet dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) lequel permettrait un financement à 90 %, tandis que la députée-ministre chercherait à ce que le projet du Complexe culturel et sportif et de santé durable soit déposé dans le cadre du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) qui serait financé à 66 % puisqu'elle estimerait, selon les propos de M. Maltais, qu'elle pourrait davantage le faire cheminer, car elle aurait dit que dans le cas du PQI, il y aurait des dossiers plus urgents et prioritaires à l'échelle québécoise…
Cependant, selon les informations révélées par L'Oie Blanche et confirmées par CMATV Nouvelles, la Ville de Montmagny ne voudrait pas être la signataire de l'avenue proposée par la ministre Proulx puisque le maire, M. Rémy Langevin et son conseil estiment que les besoins pour une telle infrastructure ne sont pas encore bien définis et qu'il y demeure également trop de zones grises et d'impondérables, notamment, les coûts de construction et d'exploitation.
Qui plus est, après vérification, la date butoir pour déposer un projet dans le cadre du PAFIRS est le 21 février prochain, ce qui laisse bien entendu peu de temps pour définir les besoins…
Il faut également préciser que la MRC de Montmagny et ses partenaires ont organisé des consultations publiques au sujet du projet, et ce, dans trois différentes localités du secteur qui auront lieu, rappelons-le, du 19 au 26 février 2020, ce qui laisse croire que le comité ne se tournera pas vers l'option proposée par la représentante caquiste de la région, cependant, rien n'a été confirmé en ce sens.
Alain Grenier a également révélé qu'il y a deux semaines déjà, la députée-ministre aurait organisé une rencontre où celui-ci devait être présent, mais qu'au final, il n'aurait pas été invité…
« On est toute une gang là, on est huit, tous assis ensemble, pis il nous manque une personne. On a besoin de l'appui de notre députée (…) Entka, on ne l'a pas, parce qu'il y a environ deux semaines, elle a fait une rencontre où on devait aller. Moi je devais y aller avec la commission scolaire pis la MRC et tout ça, et on n'a pas été invité (...) On sait qu'on a besoin d'elle. J'ai dit que je voulais rester positif là, mais je l'invite cette dame-là qui est élue par nous, à s'assoir avec nous et pas toute seule avec ses affaires à elle, mais avec nous en concertation. On est plusieurs ensemble à le vouloir là », a déclaré Alain Grenier lors de son entrevue à CMATV.
Pour ce dernier, l'appui de la députée-ministre est important dans le projet afin de faire cheminer convenablement le dossier dans l'appareil gouvernemental.
« Si jamais on est tous d'accord et en haut lieu notre représentante dit que ce n'est pas ce qu'on veut, on est faite un peu! », s'est exclamé l'ex-dirigeant de la défunte CSCS, avant de rappeler que tous les partenaires siégeant au comité veulent travailler ensemble afin de faire avancer efficacement le projet de Complexe culturel et sportif et de santé durable, et ce, pour le bien-être de tous.
Encore des changements au bureau de la députée-ministre Marie-Eve Proulx
Par ailleurs, CMATV Nouvelle a appris que Johanne Cyr qui était jusqu'à tout récemment à l'emploi de la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM) et Suzanne Gagné, conseillère en ressources humaines au Centre d'aide et de recherche d'emploi Montmagny-L'Islet (C.A.R.E.), auraient été engagées au bureau de la députée Marie-Eve Proulx et devraient commencer leur service sous peu.
Soulignons que, selon nos informations, il y aurait eu plus de 12 employés en moins de 16 mois qui seraient passés dans les bureaux de cette dernière…
Voici d'ailleurs quelques noms de personne ayant œuvré pour notre députée-ministre :
Maxime Robert, Antoine de La Durantaye, Sophie Côté, Catherine Major, Jacqueline Aubé, Christian Picard, Sonia Godbout, Krystel Mondor, Denise Vézina, Marc Fréchette, Jean-Guy Desrosiers ainsi que Mathieu Boutin.