Aller au contenu

L'excellence au menu de la soirée annuelle du Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches

Les commissions scolaires membres du Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches ont procédé le jeudi 11 mai dernier, à la remise de l'Ordre du mérite, des Prix reconnaissance ainsi que du Prix entreprise pour l'année scolaire 2016-2017, lors de la soirée annuelle qui s'est tenue à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault à Montmagny.

Le regroupement réunit les commissions scolaires des Appalaches (CSA), de la Beauce-Etchemin (CSBE), de la Côte-du-Sud (CSCS), ainsi que des Navigateurs (CSDN).

Ordre du mérite - médaille d'argent et médaille de bronze

Le regroupement remet également annuellement l'Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec à un commissaire ou un membre du personnel qui a contribué à l'avancement de l'éducation au plan local (médaille de bronze) ou au plan régional (médaille d'argent).

Cette année, deux lauréats de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud ont reçu cette distinction.

Monsieur Sylvain Tremblay, directeur des écoles primaires de la Colline et de Sainte-Apolline ainsi que de l'école secondaire de Saint-Paul, s'est vu décerner la médaille d'argent en raison de son excellent rôle d'ambassadeur de l'ÉcoRéussite, un projet de grande envergure.

Monsieur Yvan Fortier, directeur du CFER de Bellechasse, s'est vu remettre la médaille de bronze puisqu'il a su mener d'une main de maître le tournant technopédagogique de son école, voyant la motivation des élèves en difficulté d'apprentissage monter en flèche.

Prix reconnaissance 

Chacune des commissions scolaires a également remis le Prix reconnaissance à un projet qui s'est démarqué au sein de son organisation.

À la CSCS, c'est le projet Le Classeur qui s'est distingué. Le Classeur, conçu par madame Marie-Hélène Morneau et madame Emmanuelle Frenette avec l'aide de madame Marie-Christine Blais, génère des couleurs en fonction des résultats en lecture et permet de cibler, en un coup d'œil, les élèves qui éprouvent des difficultés en lecture, ceux qui sont à risque, ceux pour qui tout va bien et d'observer leur évolution. Cet outil de dépistage en lecture est porteur de réussite chez tous les élèves du primaire.

Prix Entreprise

Chaque année, la commission scolaire hôte de l'évènement remet le prix Entreprise à une compagnie impliquée dans les écoles de son milieu. Cette année, la CSCS a honoré l'entreprise Maibec, représentée pour l'occasion par monsieur Sylvain Naud, vice-président. Monsieur Naud a témoigné de l'importance pour Maibec de s'impliquer auprès des jeunes des écoles secondaires du milieu, notamment ceux de l'école secondaire de La Rencontre de Saint-Pamphile ainsi que ceux de l'école secondaire Bon-Pasteur de L'Islet.

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud est fière de la qualité des lauréats de cette année qui témoigne du dynamisme de l'éducation publique dans la région et tient à féliciter chacun d'eux chaleureusement!

Commentaires