Aller au contenu

L'explorateur Frédéric Dion de passage dans la région

Le 8 février dernier, dans le cadre de l'activité Place aux jeunes, Projektion 16-35 et le Carrefour jeunesse-emploi du Kamouraska ont accueilli, à l'école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, l'aventurier et conférencier, Frédéric Dion. Pour l'occasion, tous les élèves de quatrième secondaire de l'École polyvalente de La Pocatière se sont rendus sur place afin d'assister à la conférence.

Dans le but de sensibiliser les élèves à atteindre leurs rêves et leurs objectifs, monsieur Dion a, entre autres, fait le récit de son voyage en Antarctique. L'homme de 38 ans a également confié plusieurs importantes leçons de vie qu'il a apprise au cours de ses périples, parfois très périlleux.

Il faut dire que le parcours de Frédéric Dion est exceptionnel. En plus de traverser l'Antarctique en ski, il a reçu une mention d'honneur du Gouverneur général du Canada en 2014 pour le sauvetage de neuf skieurs dans les Alpes; il a survécu quatre jours sans eau, sans nourriture et sans équipement dans l'hiver du Lac Mistassini; il a couru 33 marathons en sept semaines; et il a navigué des milliers de kilomètres sur l'océan. De plus, il a animé plus de 1 500 conférences à travers le monde.

Dans la deuxième partie de la conférence, d'autres invités sont venus témoigner qu'il est aussi possible de réaliser ses rêves dans la région du Kamouraska. Les jeunes ont pu entendre les témoignages de monsieur Dave Ouellet, policier à la Sûreté du Québec, de madame Laura Duval, enseignante en français nouvellement diplômée, de madame Josée Rousseau, docteure en médecine, de monsieur Marc Éthier, propriétaire de l'entreprise Publicité P.A. Michaud et mentor à la cellule de mentorat de la SADC du Kamouraska, de monsieur Pascal Dubé, propriétaire de l'entreprise Ma maison logique, et de monsieur Tony Charest, propriétaire de l'entreprise Zone aventure de Saint-Joseph.

Commentaires