L'exposition inédite « Le retour des oies blanches avec Riopelle » présentée à la Bibliothèque de Montmagny du 11 au 20 septembre derniers a mis Montmagny sous les projecteurs. Selon les statistiques recueillies, près de 2 000 curieux d'ici comme d'ailleurs sont venu admirer la dizaine d'uvres spécialement sélectionnées par la commissaire d'exposition et conjointe du peintre Jean-Paul Riopelle, Huguette Vachon, pour souligner la migration des oies blanches et leur passage dans la région. Des retombées médiatiques et économiques plus que positives tant pour la Bibliothèque que pour la Ville et ses commerçants.
Même si l'exposition de Jean-Paul Riopelle était présentée gratuitement, elle a rapporté beaucoup à la Bibliothèque de Montmagny. Outre les quelque 1 450 $ qui ont été déposés sur une base volontaire par les visiteurs en signe d'appréciation et qui financeront les futures activités d'animation, une quarantaine de nouveaux abonnements ont été enregistrés. De plus, l'établissement magnymontois a pris du galon puisque plusieurs artistes et auteurs ont manifesté leur intérêt à y exposer ou à y présenter leurs ouvrages.
Les amateurs de l'uvre de Riopelle venus visiter l'exposition ont eu l'agréable surprise de pouvoir participer à une enchère secrète puisque la Ville de Montmagny avait mis en vente deux sérigraphies de l'uvre « Rencontre à Montmagny » qu'elle possédait, soit la 58e et la 59e d'une série de 75.
C'est le 23 septembre dernier, après 16 h, qu'on a pu procéder à l'ouverture des enveloppes. Comme les transactions étaient en cours au moment d'écrire ces lignes, l'identité des acheteurs ne peut être dévoilée. Toutefois, on peut dire que les deux uvres, dont les prix plancher étaient respectivement fixés à 4 000 $ et à 4 500 $, ont été acquises à des montants supérieurs aux prix demandés.
« Je crois que nous n'aurions pu trouver une meilleure façon de souligner le premier anniversaire d'ouverture de notre bibliothèque municipale. L'exposition du célèbre peintre a fait parler de Montmagny partout en province », de conclure le maire et président de la Corporation de la Bibliothèque municipale de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers.