L'hebdomadaire le Saint-Laurent Portage de Rivière-du-Loup ferme ses portes
Crédit photo: Gilles Lebel, Saint-Laurent-Portage
C'est un coup de matraque qui est tombé aujourd'hui sur la tête des huit employés du Saint-Laurent Portage puisque Transcontinental inc. vient d'annoncer qu'il cessait de publier 20 journaux hebdomadaires acquis de Québecor en juin 2014, dont le Saint-Laurent Portage, un journal vieux de 119 ans, laissant ainsi le champ libre à Info Dimanche.
L'hebdomadaire qui était publié dans les régions de Rivière-du-Loup, Témiscouata, les Basques et le Kamouraska a profité de la malheureuse occasion pour remercier tous ses lecteurs.
Selon la direction de Transcontinental, les décisions entourant cette restructuration ont été prises en veillant à ce que les collectivités continuent à recevoir une information locale adéquate tout en s'assurant de protéger le plus grand nombre possible d'emplois.
Des 33 journaux mis en vente, 14 ont trouvé preneur.
De ce nombre, 3 demeureront en exploitation comme des hebdomadaires et 11 seront désormais accessibles uniquement en ligne.
Le Journal de Saint-Hubert (Saint-Hubert) et Le Rive-Sud Express (Longueuil) ont ainsi trouvé preneur auprès de Les MÉDIAS de la Rive-Sud, tandis que L'Écho du Nord (Saint-Jérôme) est acheté par Éditions Blainville Deux-Montagnes.
Pour sa part, Néomédia achète les journaux suivants et entend les exploiter en format en ligne seulement : Agri-Vallée (Valleyfield), Chambly Express (Chambly), Le Journal de Joliette (Joliette), Le Point du Lac-Saint-Jean (Saint-Félicien), Le Réveil (Saguenay), L'Écho de la Rive-Nord (Sainte-Thérèse), L'Écho de Laval (Laval), L'Écho de Trois-Rivières (Trois-Rivières), Pub Extra Magazine (Laval-Laurentides), Sorel-Tracy Express (Sorel-Tracy) et Vallée-du-Richelieu Express (Mont-Saint-Hilaire).
Tous ces journaux sont d'ailleurs exploités dans des marchés où se retrouvent déjà plusieurs journaux hebdomadaires.
Les changements annoncés par cette réorganisation entraînent quelque 80 licenciements au sein de l'équipe de 1800 personnes de la division de Transcontinental inc. qui administre les journaux hebdomadaires au Québec.
Rappelons que c'est le 1er juin dernier que le Bureau de la concurrence et Transcontinental inc. ont conclu un consentement prévoyant la mise en vente de 33 journaux hebdomadaires de son portefeuille dont 11 journaux lancés ou acquis au cours des dernières années et 22 journaux de Sun Media, eux aussi ayant vu le jour majoritairement depuis 2010.