Aller au contenu

L'Hôpital de Montmagny éprouve des problèmes avec son système de chauffage à la biomasse

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Prévu être mis en opération depuis juin dernier, le système de chauffage à la biomasse, qui a été installé à l'Hôpital de Montmagny pour une somme de 2 831 000$, ne fonctionne toujours pas. Le problème provenant d'un défaut de conception dans la chambre de combustion ne sera résolu qu'en décembre ou janvier prochain, prévoit-on.

C'est ce qu'a fait savoir, M. Christian Harrisson, le chef des services techniques à l'Hôpital de Montmagny, à la suite de tests plus poussés réalisés il y a deux semaines par le fournisseur de l'appareil, Idéal Combustion, division Biomax Combustion, une entreprise de Sherbrooke qui œuvre dans le domaine du chauffage depuis 50 ans. Sur son site Internet, Biomax Combustion montre qu'elle a déjà plusieurs réalisations à son actif dans le domaine de la biomasse, ce qui laisse croire que le problème pourra être résolu dans les meilleurs délais. Deux à trois mois, a-t-on dit à M. Harrisson lors de son dernier entretien avec les ingénieurs de la compagnie, vendredi matin.

L'hôpital doit donc continuer à utiliser son système de chauffage au mazout avant d'espérer faire des économies avec le nouveau système à la biomasse. Sur les 2 831 000$ consentis dans ce projet, 1 160 000$ est pris en charge par l'Hôpital de Montmagny qui estime que son prêt s'auto-remboursera en l'espace de seulement sept ans. C'est pour dire les économies qui pourront être réalisées par ce système ayant également le sérieux avantage d'être plus écologique.

Les subventions obtenues pour ce projet proviennent du ministère de la Santé et des Services sociaux (420 000$) et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (1 252 000$) via son programme pour l'élimination des gaz à effet de serre et du mazout lourd.

«Le fournisseur assume l'entière charge des travaux de réparation car nous avons une garantie de deux ans sur le système», a indiqué M. Harrisson. «Les usagers et le personnel de l'hôpital ne voient présentement aucune différence dans leur confort en raison de ce problème technique. Le bâtiment est toujours bien chauffé. C'est au niveau des économies d'énergie qu'il y a une différence», a mentionné la responsable des relations avec les médias, Mme Mireille Gaudreau, qui espère tout comme la direction que le problème pourra être définitivement résolu.

Commentaires