Le Journal de Québec rapportait, dans son édition du 27 juin dernier, que plus de 900 lits seront fermés dans les hôpitaux du Québec cet été. Ceci se produit alors que plus de 20 000 patients sont en attente d’une chirurgie depuis plus de six mois. L’hôpital de Montmagny ne fait pas exception à ces coupures, alors que trois lits seront fermés pour l’été.
La majorité des fermetures est due à une diminution des activités dans les blocs opératoires, principalement en raison des vacances des employés. Le Conseil de la protection déplore cette situation, alors qu’il croit que l’horaire de vacances pourrait être remodelé afin d’éviter ces fermetures.
La Fédération des médecins spécialistes du Québec affirme être présentement en discussion avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, pour réduire les fermetures. En cas d’urgence, les lits fermés pourraient être utilisés. Pour la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Dre Diane Francoeur, l’objectif est que tous les patients soient opérés à l’intérieur d’un an. « Là où les listes d’attentes sont les plus longues en chirurgie, ce serait ça de gagné », a-t-elle affirmé au Journal de Québec.
Selon les chiffres compilés par le quotidien, les 925 lits fermés dans 50 hôpitaux cet été représentent cependant un nombre moins important que les 972 lits fermés dans 46 hôpitaux l’année précédente. Dans la région de Québec, le CHU de Québec ferme 128 lits au cours de l’été, ce qui est 11 de moins que l’année dernière. De ce nombre, 48 seront fermés au CHUL, 34 à l’Hôtel-Dieu, 25 à l’Enfant-Jésus, 12 à Saint-François-d’Assise et neuf à Saint-Sacrement.