Aller au contenu

L'immersion francophone au CSA de La Pocatière, un gain culturel et économique

La Pocatière, le 11 juin 2014 - Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (CSA) aura le plaisir d'accueillir les étudiants inscrits au programme d'immersion francophone Explore, offert par le Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta, pour une quatorzième année consécutive du 29 juin au 2 août 2014.

L'apprentissage intensif du français, un gain culturel pour les jeunes albertains

Les participants de ce programme, garçons et filles âgés de 16 et 17 ans, viendront en effet y recevoir une formation en français d'une durée de 90 heures, en plus de participer quotidiennement à divers ateliers et de se voir offrir un large éventail d'activités extérieures à l'apprentissage en classe faites d'excursions de toutes sortes, allant de la visite de la ville de Québec jusqu'à la découverte de Kamouraska, en passant par Grosse-Île et la plage de Pohénégamook, sans compter les randonnées pédestres ou en kayak, le paintball, etc.

Les albertains forment leur jeunesse et renforcent l'économie d'ici

Depuis l'été 2001, plus de 170 personnes s'installent dans la région pour une durée de cinq à six semaines. Parmi ceux-ci, une dizaine d'étudiants demeurent à La Pocatière jusqu'à la fin de l'été, afin de poursuivre leur apprentissage en occupant un emploi d'une durée de trois semaines, entièrement subventionné par le programme Jeunesse Canada au travail.

Leur présence entraîne des retombées non négligeables. En effet, il suffi de penser aux emplois d'été en tant qu'animateurs ou enseignants, qui sont offerts de façon récurrente à la population de la région. Aussi, il y a les retombées directes engendrées par les dépenses encourues par le Campus Saint-Jean pour couvrir les frais de location de locaux, de matériel et de personnel, et qui permettent tant au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qu'au Cégep de La Pocatière, de rentabiliser leurs installations pendant la période estivale.

Finalement, pensons enfin aux commerçants de La Pocatière et de la région de même qu'aux divers pourvoyeurs d'offres touristiques (Seigneurie des Aulnaies, SEBKA, etc.) qui reçoivent la visite de ces estivants. Ainsi, selon Diane Sénécal, adjointe de coordination, «le programme d'été offert par le Campus Saint-Jean à La Pocatière génère à lui seul autour de 500 000 $ en retombées annuelles, dont 200 000 $ sont dépensés chaque été directement par les étudiants».
Commentaires