Aller au contenu

L'impact du dernier virus informatique pour le système de santé de la région

Google
Le système de santé dispose des ressource pour affronter les virus informatiques

Les établissements du réseau de la santé de Côte-du-Sud n’ont pas été épargnés alors que plus de 1000 ordinateurs dans une cinquantaine d’établissements de santé du Québec ont été infectés par un virus informatique depuis le 1er juillet, ce que révélait le Journal de Québec dans son édition 20 juillet. Ces attaques ont obligé des hôpitaux à reprendre plusieurs tests, notamment en imagerie médicale.

Pour le CISSS de Chaudières  Appalaches, Mireille Gaudreau, relations médias et politiques a fait le bilan « Nous avons recensé 347 infections de postes informatiques sur 9 000 à travers les sites du CISSS de Chaudière-Appalaches qui n’ont entraîné aucune atteinte clinique ou administrative. Nous n’avons noté aucune détection d’ordinateurs à risque depuis le 17 juillet. Notre personnel informatique avait la compétence requise pour faire face à ce type d’attaque et y remédié donc aucun recours à une firme externe. La confidentialité des données n’a pas été compromise. En fait, c'était réparti dans les différents services et installations (nous avons 130 sites incluant 4 hôpitaux, CLSC et autres...). Donc 347 infections se sont répanduent, et ce non spécifiquement à un département, un hôpital ou autre installation. Notre service informatique a assuré une très bonne gestion des événements qui n'ont entraîné aucun arrêt de service ou bris de confidentialité, je confirme. » de déclarer avec beaucoup de précision la porte parole du service des communications et des relations publiques.
 

Du côté du Bas-Saint-Laurent

Du côté du Bas-Saint-Laurent, les impacts ont été mineurs. Quatre postes ont été détectés le 4 juillet et un cinquième le 5 juillet. Une prise en charge de ce dernier a été effectuée sur le champ. Ces postes sont des consoles radio-diagnostiques dans nos installations de Matane, Rivière-du-Loup et les Basques.

L'indisponibilité des quatre consoles a simplement eu pour effet de causer un ralentissement dans la lecture. Aucun rendez-vous n'a été déplacé et aucune donnée confidentielle n'a été compromise.

Commentaires