Aller au contenu

L'implantation des CISSS pourrait emmener plus de résidents à Montmagny

Dans la foulée des chambardements affectant plusieurs membres du personnel administratif en Santé suite à l'abolition des CSSS, nous apprenions un peu plus tôt cette semaine, sous la plume de Johanne Roy du Journal de Québec, en titre; «Des employés transférés à des dizaines de kilomètres » qu'en « En Chaudière-Appalaches, c'est l'incertitude pour 34 employés de santé publique dont le poste est déplacé de Sainte-Marie à Montmagny, à plus d'une centaine de kilomètres, à la suite de la création d'un Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) uniques sur ce vaste territoire. »

L'adage bien connu : « Le malheur des uns fait le bonheur des autres.», semble fort à propos pour la région de Montmagny qui a perdu au fil des ans son lot de travailleurs au profit de la région d'où provient ces travailleurs déracinés de leur milieu, et ce, bien malgré eux, afin que les coupes de 30 % dans les budgets soient conformes aux directives du ministère de la Santé.

Advenant que les plans d'effectifs en santé publique actuellement en préparation par les directions des CISSS s'orientent en faveur d'affectations dans la capitale de l'oie blanche et que ces personnes choisissent d'emménager près de leur lieu de travail, les retombées économiques et sociales apporteraient une brise d'air frais à la santé régionale.

D'ici là, il faudra attendre que ces postes soient garantis à moyen et long terme. Les 34 employés de santé publique, des professionnels, des techniciens et des agents administratifs, sont encore en poste à Sainte-Marie pour la période transitoire. La direction du CISSS de Chaudière-Appalaches ne peut préciser pour le moment quand leur déménagement sera effectif.

«Ces employés ont été transférés en bloc au CSSS de Montmagny parce que des équipes de santé au travail sont déjà en place à cet endroit», a expliqué, dans l'article, la porte-parole du CISSS, Caroline Picard.

Commentaires