Aller au contenu

L'implantation du CISSS Chaudière-Appalaches a entrainé des départs

Depuis le 1er avril dernier, les nouveaux Centre Intégré de Santé et Services Sociaux (CISSS) ont remplacé les Centres de Santé et Services Sociaux (CSSS). La réforme administrative du système de Santé québécois avait entre autres comme objectif de diminuer le nombre de cadres supérieurs dans l'appareil de gestion afin de réaliser des économies dans le budget de fonctionnement du ministère. Le CSSS de Montmagny-L'Islet étant aboli, de hauts administrateurs ont perdu leurs emplois.

Ainsi, Caroline Picard, agente d'information pour la nouvelle entité, a confirmé à notre salle de nouvelles que M. Gino Albert, directeur du CSSS de Montmagny-L'Islet, et mesdames France Nicole, directrice des programmes en santé physique et Guylaine Fortin, directrice des services dans la communauté n'étaient plus à l'emploi du ministère. M. Albert aurait décidé de ne pas postuler à d'autres postes offerts et les deux dames ont choisi l'avenue de la retraite anticipée.

Les services regroupés sont basés à Sainte-Marie-de-Beauce. C'est madame Caroline Roy qui agit comme responsable du secteur de Montmagny-L'Islet, dans un poste intérimaire. « Il s'agit d'un centre intégré et non centralisé », tenait à préciser dans une entrevue, le nouveau PDG de l'organisation, M. Daniel Paré, qui a lui-même été directeur général du CSSS de Montmagny-L'Islet de 2009 à 2012 avant de devenir directeur de l'Agence. Monsieur Patrick Simard agit comme PDG-adjoint au sein du CISSS.

La porte-parole a expliqué que bon an mal an, c'est environ 600 postes qui sont perdus par attrition et remplacés. « Les gens quittent le réseau de la Santé pour un départ à la retraite, pour un changement d'emploi ou de carrière, avec un retour aux études. », de dire Mme Picard.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches compte 12 000 employés et gère un budget de 850 M$.

Commentaires